L’armée Israélienne rappelle 60 000 réservistes après l’approbation du plan de conquête de Gaza-ville

Le ministre israélien de la guerre a approuvé le plan pour la prise de la ville de Gaza par l’armée et ordonné le rappel de 60 000 réservistes pour prendre part à l’opération, a appris RFI mercredi 20 août auprès de son ministère.
Le ministre Israël Katz « a approuvé le plan d’attaque de l’armée israélienne à Gaza-ville », la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère. Israël Katz a également « approuvé l’émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission » pour environ 60 000 hommes. C’est la première phase de cette nouvelle opération militaire à Gaza. Intitulée « Chariots de Gédéon 2 », il s’agit d’une mobilisation d’envergure, précise notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. En principe, les réservistes devront se présenter à leurs unités dans tout juste 15 jours.
Le ministre a par ailleurs approuvé « les préparatifs humanitaires pour l’évacuation » des populations de la ville de Gaza. Depuis plus d’une semaine, l’armée israélienne, qui s’est emparée en plus de 22 mois de guerre d’environ 75 % du territoire palestinien, a intensifié ses frappes et ses opérations au sol dans la ville de Gaza.
Hier mardi, le gouvernement israélien a approuvé une rallonge budgétaire pour couvrir les dépenses engendrées par la guerre, avec près de 31 milliards de shekels, soit environ huit milliards d’euros. La prochaine étape, ce jeudi 21 août : le cabinet de sécurité doit entériner de manière définitive le plan de prise de contrôle de la ville de Gaza. Mais aussi la réponse israélienne au plan de trêve déjà accepté par le Hamas. Deux décisions indissociables, au cœur d’une même bataille.
Inquiétudes des familles d’otages et des réservistes
Israël a dit, début août, se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville et de camps de réfugiés voisins avec pour but affiché de vaincre le Hamas et libérer les otages enlevés durant l’attaque du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre.
Inquiètes, les familles d’otages font pression. Le quartier général des proches des otages demande à être reçu par le ministre de la Défense et par le chef d’état-major de manière urgente. Pour eux, l’intensification de la guerre est un arrêt de mort pour les otages toujours à Gaza. Selon le décompte officiel israélien, ils sont encore 50 captifs, dont 20 seulement sont présumés vivants.
Selon les familles, « approuver des plans pour la conquête de Gaza, équivaut à poignarder les familles et le public israélien en plein cœur ». Mais l’inquiétude est grande également pour les réservistes et leurs familles qui cumulent des centaines de jours sous les drapeaux depuis le début de la guerre. Ils demandent notamment une meilleure répartition du service. Et notamment la mobilisation des ultra-orthodoxes. Ces derniers mois, le nombre de réfractaires aux périodes de réserve a augmenté de manière considérable.
