International

Président de la Finlande, athlète et copain de golf de Donald Trump : Qui est Alexander Stubb ?

Un atout venu d’Helsinki ? Lundi, le président finlandais, Alexander Stubb, était à Washington aux côtés d’autres dirigeants européens, reçus par Donald Trump pour soutenir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Si la présence de l’homme d’Etat de 57 ans, membre du Parti de la coalition nationale, un mouvement politique finlandais conservateur et libéral, a pu interroger certains, il s’en est expliqué en préambule des discussions. « Nous sommes peut-être originaires d’un petit pays, mais nous avons une longue frontière avec la Russie, longue de plus de 1.300 kilomètres, et nous avons notre propre expérience historique. »

Atlantiste convaincu, le président finlandais en poste depuis mars 2024 défend un engagement important de son pays au sein de l’Otan et alerte régulièrement sur la menace que représente la Russie. Lundi, il a notamment estimé que Vladimir Poutine n’était « pas digne de confiance », devant les médias finlandais.

Niveau en golf

Un message qu’il a pu transmettre directement au président américain, dont il a l’oreille grâce aux greens. Il serait un euphémisme de dire qu’Alexander Stubb se débrouille bien club en main : il a représenté la Finlande dans des compétitions officielles entre 1986 et 1990, raconte Ouest-France, obtenant à sa sortie du lycée une bourse pour étudier et pratiquer le golf aux États-Unis.

Il n’en fallait pas plus pour nouer une amitié avec Donald Trump, qui passe beaucoup de temps à s’adonner à son sport favori et qui en a même fait un outil diplomatique. Selon le Wall Street Journal, le lien entre les deux dirigeants est né « il y a près de cinq mois sur un terrain de golf de West Palm Beach », en Floride. Depuis, ils échangent régulièrement.

Performances sportives et carrière politique

Le golf n’est pas le seul sport dans lequel Stubb brille. Il participe régulièrement à des marathons et des triathlons. En 2022, il est notamment devenu champion d’Europe dans la catégorie des 50-54 ans. L’année précédente, il s’est classé 6e du championnat du monde dans la même catégorie, rapporte Ouest-France. Une pratique qu’il qualifie de « mécanisme de défense contre le stress de la vie politique ».

Retrouvez ici tous nos articles sur la Finlande

Car, entre deux courses, Alexander Stubb, qui parle aussi cinq langues, a une longue carrière d’homme d’Etat. Après avoir fait une partie de ses études aux Etats-Unis puis à Paris, il a ensuite travaillé à Bruxelles, où il fut chercheur puis professeur. Député européen durant quatre ans, il a également été ministre à plusieurs reprises, notamment des Affaires étrangères et des Finances. Entre juin 2014 et mai 2015, il fut même nommé Premier ministre de Finlande.