International

Venezuela : Un Français détenu sans motif depuis deux mois, selon ses proches

Un ressortissant français, Camilo Castro, est détenu depuis près de deux mois au Venezuela « sans motif et sans que ses droits consulaires soient respectés », a alerté mercredi sa famille.

Ce professeur de yoga qui aura 41 ans le 27 août, a disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie où il réside. Il s’y était rendu pour renouveler son visa de séjour colombien arrivé à échéance, explique la famille. « Peu au fait de la situation politique du Venezuela depuis les élections de l’été 2024, il se dirige vers le poste-frontière vénézuélien. De là, il envoie plusieurs messages à ses proches, dont un suggérant qu’il pourrait être renvoyé vers la Colombie. Depuis ce message, il n’a plus donné aucune nouvelle à personne », ajoute-t-elle.

« Camilo n’est toujours pas localisé officiellement »

« Après la libération de détenus par Caracas dans un échange de prisonniers avec les Etats-Unis le 19 juillet dernier, les recherches menées par la famille et les proches confirment que Camilo est détenu par les autorités vénézuéliennes », affirment ses proches. Ils rappellent que « Camilo Castro n’est toujours pas localisé officiellement dans les prisons du Venezuela ».

Dans un rapport publié mi-juillet, Amnesty International dénonce la politique de « disparitions forcées » menée depuis la réélection du président Nicolás Maduro contre des opposants et des ressortissants étrangers. « Les autorités vénézuéliennes semblent utiliser cette pratique pour justifier leurs récits sur les « conspirations étrangères » et comme monnaie d’échange dans les négociations avec d’autres pays », dénonce l’ONG.