People

EnjoyPhoenix raconte les « séquelles psychologiques » laissées par le cambriolage dont elle a été victime

EnjoyPhoenix, de son vrai nom Marie Lopez, a vécu une expérience traumatisante il y a quelques mois. L’influenceuse, dans le dernier épisode de son podcast Heure Miroir, une soirée au Festival de Cannes qui a viré au cauchemar. « C’est une chose à laquelle on n’est pas préparé. On va parler de cambriolage », a-t-elle déclaré à ses auditeurs, admettant avoir « caché » le sujet plus tôt car elle ignorait « comment l’aborder ».

Mais que les fans se rassurent : « tout va bien, personne n’a été blessé. On a seulement des séquelles psychologiques ». La jeune femme, qui s’est fait connaître sur YouTube, a confié que la soirée avait pourtant bien commencé. « C’était très cool pour une fois. Tout était bien. C’était le moment pour nous de décompresser du stress de la semaine passée, avec la montée des marches et le contenu à faire sur place », a-t-elle expliqué.

Or, seulement quelques minutes plus tard, son agent lui révèle, « livide », que « l’alarme de la villa » s’est déclenchée.

« Un capharnaüm »

Arrivée sur place, l’influenceuse et son équipe se sont soumis à des tests ADN, de type « NCIS », et ont échangé avec la police avant d’entrer dans la propriété pour faire le constat des lieux après le passage des cambrioleurs. « Je suis arrivée dans la chambre et c’était un capharnaüm », a-t-elle déploré. « J’ai compris à ce moment-là qu’on m’avait volé beaucoup plus de choses que ce que je pensais. Tout a été retourné sens dessus dessous. Nos valises étaient éventrées, nos tables de nuit ouvertes, nous nous sommes rendu compte que tout avait été fouillé ».

Comme de nombreuses victimes de cambriolage, EnjoyPhoenix a particulièrement souffert de l’impression d’avoir été violée dans son intimité et de la perte d’objets à la valeur sentimentale. « Ils ont pris mon sac neuf et tous mes bijoux personnels qui étaient des cadeaux de ma famille. Là, le ciel m’est tombé sur la tête », a-t-elle avoué.

« J’ai réalisé que le plus important n’était pas la valeur matérielle mais émotionnelle. On ne m’a pas seulement volé de l’argent, mais des souvenirs. Je me suis effondrée. J’ai compris en quoi le cambriolage est traumatisant. Ça m’a fait un électrochoc », a ajouté EnjoyPhoenix, estimant qu’elle ne se « méfiait pas assez » d’autrui et qu’elle devrait « faire plus attention » à l’avenir.