Lille – Lens : Une supportrice des Sang et Or porte plainte pour fouilles abusives et agression sexuelle lors du derby

Bruno Retailleau n’avait pas tardé à dégainer. Le derby entre Lille et Lens, dimanche, n’était pas encore terminé que le ministre de l’Intérieur assurait sur X que « les forces de l’ordre faisaient face à des supporters violents. Il a déjà été procédé à une vingtaine d’interpellations. Les CRS ont subi des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l’image du football. »
Finalement, un seul homme a été placé en garde à vue, pour des faits de détention d’artifice et de jet de projectile, comme l’annonce le site Actu.fr. Rien, aucune interpellation ou sanction contre des faits de violences à l’encontre des forces de l’ordre. Pourtant, ce soir-là, il y a bien eu de la violence, mais à l’encontre des supporteurs du RC Lens venus soutenir leur club dans le parcage du stade Pierre-Mauroy.
Une autre plainte vendredi ?
Plusieurs d’entre eux ont ainsi dénoncé des attouchements et des agressions sexuelles lors des fouilles avant d’entrer dans le stade. Et, mercredi, au moins une plainte pour « fouilles abusives » et « agression sexuelle » effectuée par une policière de la Section d’intervention rapide a été déposée à la gendarmerie par une supportrice lensoise, ont appris Franceinfo et La Voix du Nord.
Par ailleurs, une autre plainte va être déposée vendredi contre un officier de police judiciaire, également pour des fouilles trop approfondies, informe Franceinfo. Le ministre de l’Intérieur n’a pas pris soin de dénoncer ou mentionner ces deux faits sur les réseaux sociaux.