Droits de douane annoncés par Trump : 10, 20, 30 % … Quels sont les principaux pays touchés ?

Ça y est, Donald Trump a diffusé ses nouveaux droits de douane des Etats-Unis, mettant le monde économique sens dessus dessous. Alors déjà, pour tous les pays, c’est 10 % de droit de douane minimum pour chaque produit qui rentre sur le territoire américain, plaisir d’offrir. Mais certains partenaires commerciaux ont des montants beaucoup, beaucoup plus élevés. « 20 Minutes » récapitule :
La Chine
Principale cible de Donald Trump, et adversaire économique, politique et militaire numéro 1 des Etats-Unis, la Chine aura des droits de douane de 34 % pour tous ses produits exportés.
Taïwan
Pas trop de jaloux avec la Chine qui rogne sur l’île, ce sera 32 % de douane aussi pour la région semi-indépendante… Les Etats-Unis comptent devenir autonomes en matière de puces et de semi-conducteurs, l’une des clés de voûte de la production taïwanaise, au cas où l’île se ferait envahir. Les taxer plus sert donc les intérêts américains, afin de maximiser l’économie « locale ».
L’Union Européenne
« Normalement » alliée des Américains, l’Union Européenne, à la balance commerciale très favorable avec les Etats-Unis, est depuis quelques mois la cible des diatribes de Donald Trump. Résultat ? 20 % de droits de douane. Et une réponse attendue du côté des Vingt-Sept.
(Le Royaume-Uni)
Plus dans les 27 pays membres de l’UE depuis le fameux Brexit, le Royaume-Uni échappe à l’inflation des droits de douane. Pour lui, ce sera seulement 10 %. Et oui !
La Suisse
Pas non plus dans l’Union Européenne, la Suisse, elle, n’échappe pas aux annonces américaines. Et ça fera 31 % pour les Helvètes.
L’Inde
Géant économique en devenir, et déjà pays le plus peuplé au monde, il ne faudrait pas que l’Inde fasse trop d’ombre aux Etats-Unis selon Donald Trump. Alors, pour les calmer un peu, ce sera 26 % de droits de douane.
Japon
Dans sa quête d’autonomie et son vœu pieux de réindustrialisation, Donald Trump a également annoncé taxer le Japon, là encore un partenaire historique depuis la défaite de 1945 et le protectorat américain, de 24 %. Il faut dire que le pays concurrence encore les Etats-Unis sur quelques technologies de pointe.