Sport

« Si tu ne parles pas, ça veut dire que tu ne penses qu’à toi », estime Teddy Riner au sujet de ses prises de position

Pas sûr qu’ils viennent lui dire en face sur un tatami mais depuis quelques semaines, les membres du gouvernement ont décidé de ne pas être d’accord avec le chouchou des Français, Teddy Riner. Dernier sujet de différend, le port du voile dans les compétitions sportives. Le quintuple champion olympique a estimé dimanche que la France « perdait son temps » sur ces questions et qu’il fallait mieux « pens[er] égalité » plutôt que « de s’acharner sur une seule et même religion ».

« Teddy Riner, il m’a fait vibrer, on aime le sportif » mais « là je suis en désaccord radical avec lui », a réagi Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, sur Europe 1/CNews. Ce n’est pas la première fois que le judoka prend position sur des faits de société. Il avait notamment a apporté son soutien aux Antillais qui manifestaient contre la vie chère et pointé la responsabilité du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, ou protesté contre la baisse du budget des Sports après les JO.

« Faire bouger les lignes »

« C’est juste que la situation ne me laisse pas le choix, estime Teddy Riner dans un long entretien à Ouest-France. Aujourd’hui, je représente quelque chose dans le sport français, et moi, je suis un produit du sport français, j’ai bénéficié de certains avantages, j’ai été à l’école… » Le multiple champion du monde explique qu’il a un rôle important de transmission pour la jeune génération.

« Si tu ne parles pas, ça veut dire que tu n’es pas concerné, mais surtout que tu ne penses qu’à toi. Parce que derrière toi, il y a une jeunesse qui arrive, il y a une jeunesse qui va avoir besoin de certaines subventions pour pouvoir, elle aussi, se construire, grandir. Et si toi, tu ne joues pas ce rôle alors que tu as reçu ces aides, que ça t’a aidé, c’est que tu es un égoïste. Je me dois donc de prendre la parole pour ça, pour ceux qui en ont besoin, pour faire bouger les lignes. » »

Alors, pourquoi maintenant ? « Parce que j’ai la carrière, les épaules et peut-être la légitimité pour le faire, conclut Teddy Riner. Et ça ne concerne pas que le sport de haut niveau, mais bien tout le sport ! Le sport touche à plein de choses, donc freiner cet élan, ce n’est pas possible »