Belgique

Khattabi sur la proposition d’un gouvernement minoritaire avec la N-VA ou le PS, « Je serais un de ces électeurs francophones, je me sentirais grugé »

Ecolo ne souscrit pas à un gouvernement minoritaire incluant la N-VA, que se prépare à défendre le MR pour soigner son alliance avec ce parti au Fédéral, selon les Verts. Cette formule méprise les électeurs francophones majoritaires, alors qu’il existe une formule de gouvernement minoritaire bien plus stable au Parlement, incluant le PS, a jugé mercredi la cheffe du groupe Ecolo Zakia Khattabi, au micro de Bx1.

Zakia Khattabi, née le 15 janvier 1976, est une femme politique belge bruxelloise francophone, de nationalité belge et marocaine, membre du parti Ecolo. Elle est coprésidente du parti du 22 mars 2015 au 15 septembre 2019, d'abord avec Patrick Dupriez, puis avec Jean-Marc Nollet à partir du 9 novembre 2018
Zakia Khattabi, née le 15 janvier 1976, est une femme politique belge bruxelloise francophone, de nationalité belge et marocaine, membre du parti Ecolo. Elle est coprésidente du parti du 22 mars 2015 au 15 septembre 2019, d’abord avec Patrick Dupriez, puis avec Jean-Marc Nollet à partir du 9 novembre 2018 ©cameriere ennio

« Je veux dire ma surprise et rappeler que des électeurs francophones ont voté pour des partis flamands pour bloquer la N-VA. Et aujourd’hui, la solution que le MR met sur la table, c’est un gouvernement non seulement minoritaire côté francophone, mais destiné à mettre la N-VA à la table. Je serais un de ces électeurs francophones, je me sentirais grugé », a-t-elle déclaré.

Mme Khattabi a également demandé au nom de qui, du MR, ou comme formateur ou informateur, en lieu et place de David Leisterh, le président du MR Georges-Louis Bouchez faisait cette proposition.

« Je fais contre mauvaise fortune bon cœur (ndlr: face à la situation de blocage politique persistant à Bruxelles). Mais dès le moment où les Flamands, sans aucun scrupule, endossent eux-mêmes le fait de minoriser la majorité, je dis ‘soumettons les deux scénarios au Parlement’ et on verra lequel recueille une majorité. Nous souhaitons le scénario le plus stable possible », a-t-elle encore dit.