France

Procès du RN : Pourquoi Louis Aliot peut rester maire de Perpignan malgré sa condamnation

«Je reste maire [de Perpignan] et je poursuis mon engagement ». Dans un communiqué de presse, Louis Aliot a annoncé son intention de rester à la tête de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Le vice-président du Rassemblement national a été condamné lundi à huit mois de prison dont six mois ferme sous bracelet électronique, avec une amende de 8.000 euros et une inéligibilité de trois ans, sans exécution immédiate, dans le dossier des assistants parlementaires européens du RN. L’absence d’exécution immédiate lui permet de rester en poste à la tête de la plus importante commune tenue par le RN (119.656 habitants). La juridiction explique avoir tenu compte des « montants détournés, relativement modestes » et du besoin de « préserver la liberté des électeurs ».

Le maire de Perpignan a annoncé son intention « d’interjeter appel dans les plus brefs délais et avec la ferme détermination de gommer cette injustice ». L’élu estime qu’en le « condamnant avec une sévérité sans commune mesure par rapport aux peines prononcées dans un dossier similaire mais concernant un autre parti que le RN, le tribunal s’est inscrit dans une dimension politique incontestable. […] L’agressivité de cette peine sera contestée par toutes les voies de droit ouvertes pour la remettre en cause ».