Lille – Lens : « Violences contre des policiers », attouchements lors des fouilles… Il s’est passé quoi lors du derby ?

Sur le terrain, après une période compliquée juste avant la trêve internationale, où ils ont laissé échapper le premier quart de finale de Ligue des champions de leur histoire face à Dortmund, avant de s’incliner à Nantes, le Losc a fait le taf face à son meilleur ennemi, le RC Lens. Une victoire sur le plus petit des scores (1-0), après une bourde du gardien des Sang et Or Matthew Ryan, qui leur permet de remonter à la 5e place du classement.
Ce derby du Nord, dimanche soir au stade Pierre-Mauroy, était pourtant parti sur de mauvaises bases pour les Lillois. Pas sur le terrain, mais en tribunes, où un tifo a été déployé à l’envers par les supporteurs du Losc. Le message « 80 ans au sommet du Nord », en tribune latérale, ne s’est pas déroulé comme prévu. Du côté des ultras de la DVE, un gros tifo « Eclatez-les », avec Lucas Chevalier en figure de proue était, par contre, très réussi.
« « Très peu de joueurs ont l’habitude d’avoir ça, a commenté, très modestement, le gardien des Dogues à la fin de la rencontre sur DAZN. Ils me mettent en avant, ça fait super plaisir mais a contrario j’ai essayé de faire abstraction. J’étais un peu gêné. Tout un stade le voit, la télé aussi. Il faut rester concentré et assumer derrière. » »
Attouchements et agressions sexuelles lors des fouilles
Mais ce derby du Nord a été émaillé d’incidents, selon le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en croisade pour la dissolution de plusieurs groupes ultras comme les Magic Fans et les Green Angels de Saint-Etienne. Pendant la rencontre, l’ancien président du groupe Les Républicains au Sénat a déploré « des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l’image du football », à l’encontre des CRS.
« Ce soir encore, les forces de l’ordre font face à des supporters violents lors du match Lens-Lille, a indiqué Bruno Retailleau sur X. Il a déjà été procédé à une vingtaine d’interpellations. Ceux qui, y compris parmi les élus ou les dirigeants de club, font preuve de complaisance envers les auteurs de violences sont en partie responsables de cette situation. On ne peut pas être à la fois pour l’ordre et accepter que des policiers soient la cible de violences aux abords des stades. »
Selon plusieurs supporteurs présents au stade Pierre-Mauroy, ces incidents auraient éclaté au moment des fouilles dans le parcage regroupant les supporteurs lensois. Plusieurs attouchements et agressions sexuelles auraient ainsi été commises à ce moment-là sur des Sang et Or, ce qui aurait provoqué un « moment de tension », selon Pierre Barthélemy, avocat de l’Association nationale des supporters, avec des gaz lacrymogènes envoyés par les forces de l’ordre. Le conseil indique sur X qu’aucune interpellation n’aurait eu lieu.