France

Tourcoing : Un bunker de la Seconde Guerre mondiale en vente sur Leboncoin

Une station de ski, le président du Rhône, un tribunal et désormais… « un bien chargé d’histoire ». On trouve de tout sur Leboncoin ! Et depuis mi-mars, un bunker militaire datant de la Seconde Guerre mondiale, situé à Tourcoing, est en vente sur ce site, a repéré France 3. Le prix pour cet édifice de 400 m2 ? 266.000 euros.

Ce blockhaus a servi de « centre d’écoute de la 15e armée allemande » lors de la guerre, indique l’annonce. Ce dernier est situé sur un terrain de 592 m2, « en vis-à-vis de l’ancien quartier général allemand, devenu aujourd’hui le Musée du 5 juin 1944 Message Verlaine », précise-t-elle.

Sylvie, la propriétaire, a acheté ce bâtiment en 2018 pour le transformer en « galerie d’art qui sort de l’ordinaire », raconte-t-elle à la télévision locale. Mais elle n’a pas pu aller au bout de son projet, les travaux coûtant trop cher.

Un futur data center ?

Dans l’annonce, elle propose des idées de réaménagements des lieux aux futurs acheteurs : projet patrimonial ou historique comme un musée ou un espace culturel, « centre de sécurité et de stockage protégé » ou encore un « bunker de résilience ou data center sécurisé ». En effet, les conditions y sont idéales pour ce genre d’activité : l’épaisseur des murs empêche les ondes de passer et la température de 13 degrés y est constante, quelle que soit la météo à l’extérieur, a constaté France 3.

Notre dossier sur la Seconde Guerre mondiale

Et selon le média, Sylvie a déjà reçu des propositions de potentiels acheteurs, dont celle d’en faire un centre de données mais aussi… un cabinet de kinésithérapie.