Comment Pikachu est devenu le symbole des manifestations en Turquie

Ce n’est pas un manifestant comme les autres. Pikachu, le plus célèbre des Pokémon, est devenu en quelques jours le symbole de l’opposition au régime du président turc Erdogan. Tout est parti d’une scène diffusée ce mercredi par la télévision turque lors des manifestations de soutien après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu.
Sur cette vidéo, d’à peine huit secondes, un manifestant portant un costume à l’effigie de Pikachu, tente de fuir la police en compagnie d’une foule de manifestants à Antalya, dans le sud du pays. Les images de cette course-poursuite improbable ont fait le tour du monde, cumulant plus de 13 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Un mème sur les réseaux sociaux
Les internautes du monde entier se sont rapidement emparés de ce nouveau héros, faisant de lui un mème. Pikachu s’est alors vu affublé de nouveaux amis, souvent super-héros, comme Batman, Iron Man, Hulk, ou en Catwoman. Certains ont même créé une affiche de Pikachu transformé en Che Guevara, le célèbre révolutionnaire.
« Blague à part, le Pikachu révolutionnaire turc a attiré l’attention internationale sur le soulèvement anti-Erdogan plus que toute autre chose », a également fait remarquer une internaute sur la plateforme X.
De fausses vidéos générées avec l’IA
Pour surfer sur la viralité de cette scène, de nombreux internautes n’ont également pas hésité à générer des images grâce à l’intelligence artificielle. Sur une de ces images, on peut ainsi voir un Pikachu généré par IA encerclés par des policiers ou encore aux côtés d’un homme déguisé en Batman.
Depuis l’arrestation du principal rival d’Erdogan, Ekrem Imamoglu, le 19 mars dernier, des milliers de personnes descendent dans les rues pour exprimer leur indignation. Ce samedi encore, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Istanbul pour dénoncer l’arrestation de l’édile, malgré la répression qui continue de s’abattre sur les manifestants.