International

Etats-Unis : Musk promet deux millions de dollars à des électeurs, les démocrates crient à la corruption

Promesse de dons, accusations d’achat de voix et tensions électorales : Elon Musk au cœur d’une nouvelle controverse politique aux États-Unis. Le patron de X (ex-Twitter) et de Tesla a provoqué une vive polémique en promettant une récompense de deux millions de dollars à des électeurs du Wisconsin, à l’approche d’une élection très surveillée pour la Cour suprême de l’État.

Dans un message publié dans la nuit de jeudi à vendredi sur X, Elon Musk annonçait « Dimanche soir je parlerai dans le Wisconsin. L’entrée sera réservée à ceux qui ont participé à l’élection pour la Cour suprême. Je remettrai également personnellement deux chèques d’un million de dollars chacun pour vous remercier d’avoir pris le temps de voter. »

Une « tentative flagrante d’achat de voix »

Le Parti démocrate local a rapidement dénoncé une « tentative flagrante d’achat de voix ». La juge Susan Crawford, candidate progressiste à la Cour suprême de l’État, a accusé Musk et son soutien républicain Brad Schimel d’agir de manière « corrompue ». Face à l’indignation des responsables démocrates, le tweet d’Elon Musk a été supprimé vendredi matin.

Le premier tweet d'Elon Musk posté jeudi soir mentionnait qu'il offrirait des chèques d'un million de dollars aux votants. Ce tweet a ensuite été supprimé dans la nuit.
Le premier tweet d’Elon Musk posté jeudi soir mentionnait qu’il offrirait des chèques d’un million de dollars aux votants. Ce tweet a ensuite été supprimé dans la nuit. - Capture d’écran du compte X d’Elon Musk jeudi 27 mars 2025

Le milliardaire a ensuite tenté de rectifier le tir en postant un second message, dans lequel il précise que l’accès à l’événement serait réservé non plus aux électeurs, mais finalement aux signataires d’une pétition contre ce qu’il appelle des « juges militants ». Et les chèques seront distribués aux porte-parole de la pétition. Un changement de formulation qui n’a pas suffi à calmer les critiques. Dans le Wisconsin, il est formellement interdit de proposer une récompense financière en échange d’un vote.

Nouveau jour, nouveau tweet : Elon Musk a supprimé le tweet de jeudi soir dans lequel il disait offrir des chèques d'un million de dollars aux électeurs. Finalement, ce sera pour ceux qui s'engageront à ses côtés pour une pétition contre ceux qu'il appelle des "juges activistes".
Nouveau jour, nouveau tweet : Elon Musk a supprimé le tweet de jeudi soir dans lequel il disait offrir des chèques d’un million de dollars aux électeurs. Finalement, ce sera pour ceux qui s’engageront à ses côtés pour une pétition contre ceux qu’il appelle des « juges activistes ». - Capture d’écran du compte X d’Elon Musk le vendredi 28 mars 2025

Une élection décisive en jeu dans le Wisconsin

Les démocrates soupçonnent Elon Musk de vouloir influencer l’issue du scrutin pour faire avancer ses intérêts personnels. La stratégie de Musk semble s’inscrire dans une approche plus globale : il avait déjà promis, via une de ses organisations, 100 dollars à tout signataire d’une pétition contre les juges progressistes. Ce n’est pas la première fois que l’entrepreneur milliardaire franchit la ligne rouge en période électorale. En 2024, en pleine campagne présidentielle, il avait lancé une loterie offrant un million de dollars par jour à un électeur inscrit dans l’un des États-clés (les fameux « swing states »), à condition de signer une pétition conservatrice.

Consulter notre dossier et tous nos articles sur Elon Musk

L’élection opposant Susan Crawford à Brad Schimel se tiendra mardi et pourrait faire basculer la plus haute juridiction de l’État du côté conservateur. Le scrutin est considéré comme un test politique majeur dans la perspective du second mandat de Donald Trump, avec en parallèle deux élections partielles en Floride. L’élection aura lieu mardi prochain, le premier avril (et c’est pas une blague).