Sport

Paris-Roubaix : La concurrence de Pogacar ? Pas ça qui va faire peur à Mathieu van der Poel

Mathieu van der Poel va courir après l’Histoire en ce printemps. Vainqueur de son septième Monument à San Remo le week-end dernier, le Néerlandais va tenter sur Paris-Roubaix de devenir le troisième cycliste seulement à l’emporter trois années d’affilée, après le Français Octave Lapize au début du XXe siècle et l’Italien Francesco Moser, un peu plus près de nous mais pas tant que ça (1978, 1979, 1980).

« Il rend toujours la course difficile »

Seulement, Van der Poel va retrouver cette année sur sa route un concurrent qui va lui mener la vie dure. Tadej Pogacar a en effet décidé de s’aligner au départ de l’Enfer du Nord pour la première fois de sa carrière, et cela promet un spectacle magnifique. Pas de quoi faire peur toutefois au leader de l’équipe Alpecin-Deceuninck. « J’en tiens compte, mais je ne le crains pas », a-t-il assuré avant le départ de l’E3 Classic ce vendredi.

La présence du Slovène ne constitue qu’une motivation supplémentaire pour lui, qui « aime toujours courir avec les coureurs les plus forts ». « Pour moi, c’est toujours facile de courir avec lui (Pogacar), parce qu’il rend toujours la course… difficile, ce que j’apprécie », a poursuivi Van der Poel. Quand Pogacar est au départ d’une course, « cela change de toute façon le cours des choses », a-t-il conclu.

NOS ARTICLES SUR TADEJ POGACAR

D’ici là, les deux meilleurs coureurs du monde actuellement auront l’occasion de se chauffer une première fois sur les pavés lors du Tour des Flandres (6 avril). L’an dernier, le triple vainqueur du Tour de France avait réalisé un numéro grandiose, lâchant VDP dans le Vieux Quaremont pour aller s’imposer. Il va y avoir de la revanche dans l’air.