Sport

NBA : Le nouveau format du All-Star Game déjà aux oubliettes

Essayer, c’est l’abandonner. En février, le traditionnel All-Star Game de la NBA s’était tenu sous un nouveau format, avec un mini-tournoi à quatre équipes et des matchs raccourcis, puisque la première équipe à inscrire 40 points était déclarée vainqueur. Cette refonte visait à répondre aux critiques sur le manque d’intensité des rencontres les années précédentes.

Si Victor Wembanyama et d’autres avaient trouvé ça plutôt cool, la nouvelle formule n’a globalement pas convaincu. « Nous avons recalibré le All-Star Game autour d’un produit de divertissement, et je ne pense pas que cela ait fonctionné. Je pensais que c’était un peu mieux, mais c’est un échec, a reconnu le patron de la NBA, Adam Silver. Nous ne sommes pas parvenus à créer une expérience All-Star dont nous pouvons être fiers, dont nos joueurs peuvent être fiers. »

La NBA en quête d’une nouvelle formule

Pas question pour autant de revenir à l’ancienne version. La Ligue nord-américaine va « retourner à sa planche à dessin » et imaginer encore autre chose. Ce ne sera pas sur le modèle mis en place cette saison par la NHL, avec un All-Star Game entre les Américains et le reste du monde. « Je ne suis pas sûr que cela ait un sens, compte tenu du niveau de développement, si c’est juste pour mettre tous les autres pays dans le même sac aujourd’hui », a observé Adam Silver.

Tout reste donc ouvert pour le prochain rendez-vous. L’objectif reste de donner un nouveau souffle à l’événement, qui a enregistré en février la deuxième moins bonne audience de son ère moderne avec seulement 4,7 millions de téléspectateurs selon les données de Front Office Sports.