Sport

Ligue 1 : Une campagne contre le racisme sur tous les terrains ce week-end

C’est devenu une (bonne) habitude. Pour la sixième année consécutive, la Ligue de football professionnel a décidé d’apporter sa pierre à la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, organisée par l’Etat pour « valoriser les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ».

Deux derbies en support

Un dispositif spécial sera mis en place sur les terrains de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end pour marquer cet engagement. Lors des rencontres de la 27e journée (pour la L1) et de la 28e journée (pour la L2), tous les joueurs arboreront comme l’an passé un maillot spécial, floqué d’un badge distinctif affichant les termes « Racisme Football », où le mot « racisme » est barré.

Nouveauté cette saison, la LFP utilise les deux « derbies » de la 27e journée de Ligue 1, entre Lille et Lens et entre Nice et Monaco, pour réunir deux joueurs de chaque équipe – Bafodé Diakité et Florian Sotoca dans le Nord, Dante et Thilo Kehrer dans le Sud –, pour une séance photo diffusée largement. Le but ? Montrer que « malgré la rivalité des derbies historiques de la Ligue 1, l’unité et la lutte contre le racisme dépassent le terrain », estime la Ligue dans un communiqué.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comme l’an passé, les maillots portés par les joueurs seront vendus aux enchères le 2 avril au profit de trois associations partenaires de la LFP, la Fondation pour le Sport Inclusif, la LICRA et Foot Ensemble. En plus de ces campagnes de communication annuelles, la LFP, depuis novembre 2021, organise tout au long de l’année des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, notamment contre l’homophobie, le racisme et l’antisémitisme dans tous les clubs professionnels.

NOTRE DOSSIER SUR LA LIGUE 1

Depuis leur lancement, 112 ateliers ont été organisés dans 40 clubs, des formations devenues un critère obligatoire pour l’obtention de la Licence Club. Cette année, l’engagement de la LFP a trouvé un appui auprès d’Aurore Bergé, la ministre en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, qui a décidé de s’associer à la campagne en la relayant et en envisageant de s’impliquer également dans les ateliers organisés par l’instance.