France

EN DIRECT Guerre en Ukraine : L’envoi de troupes au cœur des discussions entre Macron et Zelensky…

Donald Trump a suspendu le programme humanitaire qui a permis à plus de 200.000 Ukrainiens en détresse d’être accueillis aux Etats-Unis depuis trois ans.

« Si le nouveau gouvernement l’annule, nous perdrons tout, une fois de plus, et nous repartirons à zéro », souffle Nikita Demidov, installé à San Diego, où il a fondé une entreprise de maisons préfabriquées.

Sa famille a « des papiers, un numéro de Sécurité sociale, un permis de travail », insiste cet homme de 39 ans auprès de l’AFP. Mais cette sécurité apparente, offerte par l’ex-président Joe Biden aux Ukrainiens déplacés par la guerre, est menacée par la vaste offensive anti-immigration promise de longue date par Donald Trump.

Le milliardaire républicain a ordonné l’annulation des programmes offerts par son prédécesseur aux migrants du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua, considérés comme des régimes autoritaires. Et avec la suspension de celui grâce auquel les Ukrainiens sont accueillis, Nikita craint que sa protection légale ne vole également en éclats.