France

Ligue des nations : Le jeune ramasseur de balles ayant piégé Donnarumma célébré par Kimmich et toute l’Allemagne

Les ramasseurs de balles ont parfois droit à leur instant de gloire inattendu. En 2019, Callum Hynes (16 ans) avait ainsi été invité par José Mourinho à venir manger avec toute l’équipe de Tottenham avant un match. Accueilli en héros par le vestiaire des Spurs, ce jeune Anglais avait fait preuve d’une sacrée réactivité pour permettre à Serge Aurier de jouer une touche rapide conduisant au but d’Harry Kane, en Ligue des champions contre l’Olympiakos (4-2).

La même belle histoire s’est déroulée à Dortmund dimanche, à l’occasion de la qualification de l’Allemagne pour les demi-finales de la Ligue des nations, grâce à son spectaculaire nul contre l’Italie au retour (3-3). A la 36e minute de jeu, Joshua Kimmich a ainsi profité de la déconcentration folle de Gianluigi Donnarumma et de toute la Nazionale pour frapper à toute vitesse un corner conclu tranquillement par Jamal Musiala (2-0).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une réflexion « de classe mondiale » sur ce corner

Et si ce but de filou a pu exister, le passeur décisif du Bayern Munich est bien conscient qu’il lui fallait un complice à l’affût du côté des ramasseurs de balles. « Il a été très vif, ce qui est important dans un match comme celui-ci », a apprécié après la rencontre Joshua Kimmich. « Il », c’est Noel Urbaniak (15 ans), que toute l’Allemagne admire depuis deux jours. A commencer donc par le capitaine de la Mannschaft, qui lui a offert un ballon dédicacé en le remerciant chaleureusement.

« Il recevra une invitation pour notre prochain match à domicile », a également promis Rudi Völler, directeur sportif de la Fédération allemande. Le sélectionneur Julian Nagelsmann, qui a reconnu ne pas avoir « du tout vu » le but en direct, piégé comme le réalisateur TV, a lui loué une réflexion « incroyablement intelligente, de classe mondiale ». De Joshua Kimmich et de Jamal Musiala, mais aussi donc de la part de Noel Urbaniak.

« Une histoire formidable que je n’oublierai jamais »

« Je n’avais jamais été ramasseur de balles sur un match avant, et c’est vraiment chouette », a indiqué le porte-bonheur du jour pour la Mannschaft, qui affrontera en demi-finale de cette Ligue des nations le Portugal. « J’ai croisé le regard de Kimmich, poursuit l’adolescent auprès de Bild. Je lui ai immédiatement lancé le ballon et il a centré vers Musiala. Deux minutes plus tard, mes parents m’ont indiqué que je passais à la télévision. J’étais sous le choc, je trouvais ça complètement surréaliste. Joshua m’a même remercié après le match pour ma « passe décisive », c’est fou, c’est vraiment une histoire formidable que je n’oublierai jamais. »

Notre dossier sur la Ligue des nations

Les conséquences ne s’arrêtent pas là pour Noel Urbaniak, qui devrait bientôt recevoir un maillot de match de son nouveau poto Joshua Kimmich. De même, celui-ci découvre depuis dimanche une drôle de popularité : « Toute l’Allemagne me connaît maintenant. Mon compte TikTok a explosé, le nombre de mes abonnés augmente sans cesse, c’est incroyable ». Autant que ce but rarissime qui va encore hanter les prochaines nuits de Gianluigi Donnarumma.