Port du voile dans le sport : « La fin de la liberté des femmes »… Mahyar Monshipour s’oppose à Teddy Riner

Les vifs échanges autour de la question du port du voile dans le sport ne concernent plus seulement François Bayrou, Bruno Retailleau et Marie Barsacq. Non, ce brûlant débat en France a officiellement rejoint le monde du sport, à en croire la réponse tranchante adressée lundi soir par Mahyar Monshipour à Teddy Riner. Invitée de l’émission Bartoli Time sur RMC, l’icône du judo français avait fait part de son incompréhension quant à l’actuelle place politique prise par le sujet.
« Quand on voit chez les voisins, dans d’autres cultures, tout se passe bien et ça n’emmerde personne, estimait dimanche le quintuple champion olympique. Je crois qu’en France, on perd notre temps sur des choses, et surtout on se sert de certaines choses pour mettre la lumière là où il ne faut pas. Pensons plus à l’égalité que s’acharner sur une seule et même religion. »
« Teddy, parle de choses que tu connais »
Une prise de position qui a visiblement irrité Mahyar Monshipour. Né en Iran, « dans un pays qui a goûté à l’islam politique », l’ancien grand boxeur a ainsi lâché à RMC Sport lundi soir : « Aujourd’hui, je dis à ceux qui ne connaissent pas le sujet de la fermer, c’est très clair. Teddy, je pourrais lui dire en face avec ses 140 kg : « Teddy, tu ne connais pas le sujet, ne t’en mêle pas ». Teddy, s’il te plaît, si tu ne veux pas que ta fille, ta cousine, ou ta sœur se fasse insulter parce qu’elle va à la piscine ou à la plage en maillot, qu’elle se fasse insulter quand elle sort le soir, qu’elle se fasse traiter de fille de petite vertu, ferme-la, et parle de choses que tu connais ».
L’ancien champion du monde des poids super-coqs WBA, qui a obtenu la nationalité française en 2001, poursuit sa très ferme prise de position contre le voile dans le sport : « Permettre l’apparition du fait religieux dans le sport, c’est la fin de la liberté des femmes parce que dans cette idéologie religieuse que malheureusement les Français ne connaissent pas, la femme est un objet à la disposition des hommes. On vous fait croire que le voile, c’est porter un bout de tissu sur la tête. Non, le voile, c’est cacher la femme dans son entièreté, dans sa personnalité, qu’elle soit la moitié d’un homme. Vous voulez ça pour vos filles, pour vos sœurs, pour vos femmes ? Pas moi, réveillez-vous les Français ! ».
Notre dossier sur le port du voile
Invité sur Europe 1 ce mardi matin, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est lui aussi opposé à la légende du judo tricolore : « Teddy Riner, il m’a fait vibrer, on aime le sportif. Là, je suis en désaccord radical avec lui. Le voile n’est pas le symbole de la liberté, c’est le symbole de la soumission ». Bruno Retailleau a rappelé que « la ligne du gouvernement, c’est l’interdiction du voile dans les manifestations sportives pour préserver comme un sanctuaire le sport ».