Alain Chamfort est « enfin guéri » de son cancer des os après cinq ans de rémission

Face à la maladie, Alain Chamfort voit « enfin » le bout du tunnel. Le chanteur de Manureva a révélé ce mois-ci qu’il avait récemment tourné la page de son cancer des os à l’issue d’un parcours de guérison truffé d’inquiétudes. « Après cinq ans en rémission, je suis enfin guéri », a-t-il affirmé à La Tribune Dimanche. « Je vous avoue que j’ai vraiment eu peur ».
Si Alain Chamfort a remporté la bataille contre son cancer, ce dernier a laissé des traces sur son corps, comme il l’avait témoigné plus tôt auprès de Le Télégramme. « Je me sens différent d’avant et un peu plus fragile », a-t-il confié. « J’ai, en effet, des problèmes dans le dos, les vertèbres ont été un peu touchées et je ressens des douleurs dans les doigts ». Mais l’artiste ne se laisse pas abattre pour autant : « Je fais donc maintenant un peu de sport, je continue à avoir des projets et à ne pas me laisser dominer par ces petites douleurs. Je fais, certes, moins alerte qu’avant mais ça le fait ».
« Je ne voulais pas que l’on me plaigne »
Le chanteur a mis du temps à partager son diagnostic avec le public par « pudeur » et par crainte d’attirer vers lui toute forme de compassion ou de comparaison avec d’autres malades moins chanceux que lui. « Je ne voulais pas que l’on me plaigne », a-t-il expliqué à La Tribune Dimanche. « J’étais malade au même moment que Johnny Hallyday et, franchement, savoir qu’il se battait contre un cancer comme moi ne me rassurait pas du tout sur mes chances de guérison ».
Un choix qu’il a déjà évoqué l’an dernier à l’occasion de la sortie de son seizième album studio, L’impermanence, déclarant notamment à Télé Loisirs que « le fait » d’évoquer sa maladie auprès du public « puisse aider d’autres » personnes. « Si cela aide des gens, tant mieux. En ce qui me concernait, ça n’avait pas d’impact sur moi », expliquait-il à l’époque. « Ça ne fait pas avancer la science d’en parler. C’est un point de vue, je ne dis pas que j’ai raison ».