International

Etats-Unis : Le voile levé ce mardi sur le reste des archives sur l’assassinat en 1963 de Kennedy

Le mystère sur les circonstances de la mort en 1963 au Texas de « JFK » va-t-il enfin être dissipé ? Les historiens vont en tous les cas avoir des éléments pour travailler sur cet assassinat qui ne cesse d’alimenter les rumeurs. Le reste des archives du gouvernement américain va en effet être publié ce mardi, a annoncé lundi Donald Trump.

« Demain nous allons publier tous les documents Kennedy. Les gens attendent ça depuis des décennies », a déclaré le président américain depuis le Kennedy Center, une prestigieuse salle de spectacle de Washington. « Je ne pense pas que nous allons censurer quoi que ce soit », a-t-il ajouté.

Une promesse de campagne

En janvier, quelques jours après son élection, Donald Trump avait ordonné la déclassification des archives du gouvernement américain sur les assassinats du président John F. Kennedy en 1963, de son frère Robert F. Kennedy en 1968, ainsi que du leader des droits civiques Martin Luther King Jr la même année. Après son élection en novembre 2024, il avait répété sa promesse de campagne de rendre publics les derniers dossiers classés « top secret » dans les Archives nationales concernant l’assassinat de « JFK ».

La commission d’enquête officielle sur cet assassinat a conclu en 1964 que Lee Harvey Oswald, un ancien commando marine qui avait vécu en Union soviétique, avait agi seul. Mais l’assassinat du président Kennedy a soulevé d’innombrables spéculations jusqu’à aujourd’hui.

Notre dossier sur les Etats-Unis

En décembre 2022, les Archives nationales ont rendu publics plus de 13.000 documents. Mais la Maison-Blanche de Joe Biden avait bloqué la publication de milliers d’autres, invoquant des inquiétudes concernant la sécurité nationale.