Réforme des retraites : Le ministre de l’Economie recadre Bayrou sur son refus d’un retour aux 62 ans

Bercy et Matignon ne semblent pas être totalement sur la même longueur d’onde sur la méthode pour revoir la copie des retraites. Après les déclarations de François Bayrou écartant le retour de l’âge de départ à 62 ans, son ministre de l’Economie a estimé dimanche que « c’est aux partenaires sociaux de décider ».
« La position du gouvernement, elle, a été exprimée par le Premier ministre. Ma position, je le redis et je sais que c’est partagé par le Premier ministre, c’est aux partenaires sociaux de décider », a affirmé Eric Lombard interrogé sur BFMTV.
Un « conclave » en péril
Plus tôt dans la journée le Premier ministre avait clairement fermé la porte à un retour de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, contre 64 ans dans la loi actuelle, mettant en péril l’avenir du « conclave » sur la réforme de 2023.
« La position du gouvernement, c’est que le conclave doit se prononcer et cet engagement du conclave aura une force considérable », a assuré Eric Lombard, sans reprendre à son compte les déclarations du Premier ministre. « Les 62 ans ont un coût élevé », a par contre estimé le ministre de l’Economie.
Notre dossier sur les Retraites
Selon lui, « si les partenaires sociaux souhaitaient que les 62 ans soit rétablis », cela demanderait « que les autres critères soient modifiés de façon très forte pour être dans cette trajectoire d’équilibre ».