France

Espace : La mission pour ramener les astronautes coincés dans l’ISS est enfin partie

Après des mois d’attente, Butch Wilmore et Suni Williams s’apprêtent enfin à rentrer sur Terre. Une mission habitée de la Nasa, baptisée Crew-10, a décollé vendredi soir du Centre spatial Kennedy en Floride à destination de la Station spatiale internationale (ISS). A bord du vaisseau de SpaceX, quatre nouveaux astronautes prendront le relais de l’équipage actuel et permettront le retour des deux Américains bloqués en orbite depuis juin dernier.

Initialement prévu mercredi, le lancement avait été annulé à la dernière minute en raison d’un problème technique sur un système de support au sol. Après inspection, la Nasa a indiqué qu’une « poche d’air » suspectée d’être à l’origine de l’incident avait été évacuée, permettant ainsi le bon déroulement du décollage.

Un retour à bord de SpaceX, Boeing sur la touche

Wilmore et Williams devaient initialement revenir avec le vaisseau Starliner de Boeing, qui les avait transportés jusqu’à l’ISS. Mais des défaillances techniques ont contraint la Nasa à revoir ses plans. Leur retour est désormais prévu à bord d’un vaisseau de SpaceX, qui devrait amerrir au large de la Floride « dès mercredi prochain », selon l’agence spatiale américaine.

Ils ne rentreront pas seuls : l’Américain Nick Hague et le Russe Alexandre Gorbounov, membres de Crew-9, les accompagneront après une période de transition de quelques jours avec le nouvel équipage.

La coopération américano-russe toujours active

A bord du vol Crew-10, la Nasa a envoyé Anne McClain et Nichole Ayers, accompagnées de l’astronaute japonais Takuya Onishi et du cosmonaute russe Kirill Peskov. Malgré les tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine, la collaboration entre les Etats-Unis et la Russie dans le domaine spatial perdure, avec des échanges entre les fusées américaines et russes pour assurer la rotation des équipages de l’ISS.

Notre dossier sur l’espace

Durant leur mission, les nouveaux arrivants mèneront des expériences scientifiques et technologiques au sein du laboratoire spatial. Ils s’apprêtent à prendre le relais d’un équipage dont les deux membres, après neuf mois en orbite, attendent avec impatience leur retour sur Terre.