International

Etats-Unis : L’administration Trump fait table rase sur des règles environnementales adoptées sous Biden

L’administration de Donald Trump a frappé un grand coup en annonçant mercredi un démantèlement massif des réglementations environnementales mises en place sous la présidence de Joe Biden. Lee Zeldin, patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), a qualifié cette journée de « plus importante et la plus conséquente de l’histoire des Etats-Unis » en matière de déréglementation.

Au cœur de ces annonces, l’annulation d’une règle adoptée en 2024 qui imposait aux centrales à charbon et aux nouvelles centrales à gaz d’éliminer presque toutes leurs émissions de CO2 d’ici 2032, sous peine de fermeture. Une décision qualifiée de « colossale » par les organisations environnementales, qui rappellent que cette mesure aurait permis d’éviter l’émission de 1,4 milliard de tonnes de CO2 d’ici 2047, soit l’équivalent des émissions annuelles de 328 millions de voitures.

Carte blanche pour les pollueurs

« Les entreprises polluantes se réjouissent aujourd’hui », a dénoncé Charles Harper, de l’association Evergreen, accusant Donald Trump de donner carte blanche à l’EPA pour polluer. L’agence prévoit également de revenir sur les normes d’émissions automobiles prévues pour 2027, une cible régulièrement critiquée par Donald Trump.

Par ailleurs, elle entend redéfinir la portée de la loi sur les eaux propres (Clean Water Act), restreignant sa protection aux seuls cours d’eau permanents, une interprétation qui exclurait des millions d’hectares de zones humides et des milliers de kilomètres de petits cours d’eau. Une décision dénoncée par Earthjustice, qui y voit une menace pour l’eau potable et la biodiversité.

« Un âge d’or pour tous les Américains »

Autre mesure choc : la suppression des services de justice environnementale de l’EPA, mettant fin à des décennies d’efforts pour protéger les populations les plus vulnérables face à la pollution. « Le président Donald Trump veut inaugurer un âge d’or pour tous les Américains », a justifié Lee Zeldin.

Tous nos articles sur la pollution

Mais pour Matthew Tejada, du Natural Resources Defense Council, cette politique signe « un retour à une époque où la pollution était incontrôlée, exposant chaque Américain à des produits chimiques toxiques, à de l’air pollué et à de l’eau contaminée ». En clair, l’administration Trump semble déterminée à effacer l’héritage environnemental de Joe Biden, quitte à déclencher la colère des défenseurs du climat.