France

« C’est honteux ! »… Le corps d’un patient de l’hôpital de Corbeil envoyé au Sénégal par erreur

Au choc du décès s’en est ajouté un second. Un homme s’est présenté à l’hôpital, lundi, pour rendre un dernier hommage à son père, décédé le 2 mars à 67 ans, avant sa mise en bière, explique Le Parisien. Mais le corps que lui a présenté l’agent des pompes funèbres n’était pas le bon. Renseignements pris, le Centre hospitalier Sud francilien de Corbeil-Essonnes (Essonne) aurait échangé le corps de deux personnes, et aurait reconnu son erreur.

Malheureusement, cette interversion a des conséquences funestes, puisque la dépouille du papa a déjà été envoyée au Sénégal afin d’être inhumée sur place. L’établissement affirme avoir pris « les mesures nécessaires pour signaler cette erreur dont il assume la responsabilité », explique le quotidien. Il met « tout en œuvre avec les autorités compétentes pour organiser un rapatriement rapide ».

Le mauvais corps aurait été reconnu par l’autre famille

Les proches, de leurs côtés, ne comprennent pas comment pareille erreur a pu se produire. « C’est honteux ! L’hôpital s’est excusé mais ils nous prennent de haut. Je doute de tout ce qu’ils disent. Je veux la preuve que mon père n’a pas été brûlé, qu’ils ne lui ont pas enlevé d’organes », s’insurge la fille du défunt.

Quant à l’autre personne décédée, la situation est étonnante. L’agent funéraire de l’hôpital aurait expliqué aux pompes funèbres avoir reçu un membre de la seconde famille vendredi. Lequel aurait reconnu un corps qui n’était pas le bon. Et ainsi autorisé son rapatriement au Sénégal.