La Réunion : Le cyclone Garance va coûter 160 à 200 millions d’euros aux assurances

La facture est salée. La Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé mercredi entre 160 et 200 millions d’euros le coût pour le régime « Cat Nat » (catastrophes naturelles) du passage du cyclone Garance sur l’Île de la Réunion en fin de semaine dernière.
Elle estime que ce coût des événements couvre « environ 16.000 sinistres particuliers et professionnels assurés ». « Au moins 50 % du montant de ce coût estimé sera pris en charge directement par CCR dans le régime du Cat Nat français », explique la Caisse centrale de réassurance dans un communiqué.
Le coût « pourra être réévalué progressivement en fonction de l’actualisation des données », souligne cependant la CCR, qui précise avoir fait cette estimation en prenant en compte les données disponibles à ce jour.
La reconnaissance de catastrophe naturelle attendue cette semaine
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a annoncé mardi lors des questions au gouvernement que la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle était lancée et devait « aboutir en urgence dès cette semaine ».
Le cyclone Garance a traversé la Réunion entre le 27 et le 28 février dernier. De « lourds dégâts » ont été causés par « les vents violents et les forts cumuls de précipitations dans un temps court », qui ont entraîné « des phénomènes de ruissellement intenses et des débordements de ravines », note le réassureur public dans son communiqué.
Le bilan du cyclone est de cinq morts sur l’île de près de 900.000 habitants, également marquée par des dégâts considérables pour l’agriculture vivrière.