OL : Lettre aux arbitres, sanction financière du club… La défense de Paulo Fonseca s’organise après son coup de sang

C’est comme une énorme gueule de bois, sauf l’alcool n’y est pour rien dans le mal de tête. Mais les regrets restent nombreux. Au lendemain de Lyon-Brest, dimanche, Paulo Fonseca a dû se réveiller avec des douleurs au crâne immenses, et comprendre que son pétage de plombs devant l’arbitre Benoît Millot allait lui coûter très cher. Alors, le Portugais tente par tous les moyens de faire profil bas.
Ça a commencé quelques minutes après la rencontre, avec des excuses en direct sur DAZN. « Je voulais m’excuser pour ce geste, a expliqué brièvement l’ancien coach du Losc. Je ne devais pas faire comme ça. C’est la vérité. » Dans son entreprise de contrition, Paulo Fonseca a également écrit une lettre à Antony Gautier, directeur de l’arbitrage, et Amaury Delerue, manager des arbitres français, pour tenter de faire amende honorable.
« J’assume l’entière responsabilité de mon erreur sans vouloir inventer une quelconque excuse à ce geste irréfléchi, écrit le technicien dans sa missive, selon L’Equipe. Je regrette d’avoir eu une attitude contraire à ce que sont mes principes de vie. Je vous garantis que, malgré l’agressivité avec laquelle j’ai parlé à M. Millot, il n’y a jamais eu d’autre intention que d’exprimer à tort mon mécontentement. »
« On a tous été choqués »
Pour montrer sa bonne volonté, Paulo Fonseca a indiqué dans cette lettre qu’il allait réaliser des travaux d’intérêts généraux pour aller à la rencontre d’arbitres amateurs à Lyon. Un contact a été pris avec la ville de Lyon, dès lundi, en ce sens, rapporte l’AFP. Le Portugais fera en tout cas l’objet d’une sanction en interne, a déclaré lundi le directeur général de l’OL Laurent Prud’homme.
« A l’Olympique Lyonnais, quand il y a des problèmes de comportement, que ça concerne un joueur, un membre du staff, un entraîneur, moi éventuellement, il y a des sanctions qui sont prévues. Bien sûr qu’on n’est pas fiers de ce qu’il a montré. Il l’a dit et je suis fier de sa réaction immédiate. C’est un coup de sang à ne pas reproduire, ça c’est évident. On a été tous choqués, mais je pense qu’il a été aussi choqué. On attend maintenant la commission de discipline et on acceptera la décision. »
Celle-ci se réunira mercredi. L’OL étudiait lundi la composition de la délégation qui devra défendre, difficilement, le cas de son technicien. Il devrait être représenté au moins par l’avocat du club et le directeur technique, Matthieu Louis-Jean, qui pilote le dossier de cette affaire et qui échange depuis dimanche avec Fonseca. Fonseca ne pourra être, quant à lui, physiquement présent : après l’entraînement de mercredi matin, l’équipe doit prendre l’avion pour se rendre à Bucarest en Roumanie pour affronter jeudi le FCSB en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa.