Sport

NBA : « Le meilleur shooteur de tous les temps »… A 36 ans, Stephen Curry claque encore 56 points à Orlando

La NBA va-t-elle songer à faire du 27 février un jour férié lorsque Stephen Curry arrêtera sa carrière ? La question ne va pas encore se poser vu l’état de forme éclatant affiché par la star des Warriors à 36 piges. Mais dans cette ligue biberonnée aux statistiques, on a vite appris jeudi soir que le meneur de jeu de Golden State était devenu le troisième joueur de l’histoire (après Elgin Baylor et Wilt Chamberlain) à franchir à trois reprises la barre des 45 points lors d’une même date.

Il y avait eu ses 54 points dans l’antre mythique du Madison Square Garden de New York le 27 février 2013, puis ses 46 points, avec son shoot de la gagne le plus célèbre, le 27 février 2016 à Oklahoma City. Il faut désormais ajouter le 27 février 2025 à Orlando. Tenez-vous bien, le bourreau des Bleus lors de la finale des JO de Paris 2024 a dégoûté le Magic jeudi avec 56 points… à 12 sur 19 à trois points !

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La fluidité, la beauté de ses mouvements, son audace »

Les coéquipiers de Paulo Banchero (41 points) croyaient pourtant se diriger vers une victoire sereine lorsqu’ils menaient de 17 points à quelques secondes de la mi-temps (66-49). Mais un tir au buzzer de Stephen Curry depuis son camp (et largement) était annonciateur d’une soirée basculant dans le paranormal. La suite ? Le shooteur fou de Golden State a inscrit 22 points durant le troisième quart-temps, soit… un de plus que tous les joueurs d’Orlando réunis (21 points).

Pour son 26e match en carrière avec 10 paniers ou plus convertis à trois points (la NBA fournit en moyenne une dizaine de stats démentes après un tel exploit), Stephen Curry a donc clos les débats pour conduire son équipe à un succès 115-121. Le 7e sur les 8 dernières rencontres, depuis le transfert de Jimmy Butler en Californie.

« Je pense que les fans présents ce soir, même ceux du Magic, savent qu’ils étaient en présence du meilleur shooteur de tous les temps et de l’un des plus grands joueurs de tous les temps, a savouré le coach des Warriors Steve Kerr. Il n’y a pas que les tirs qui rentrent, il y a aussi la fluidité, la beauté de ses mouvements, son audace, les tirs qu’il est prêt à prendre. C’est un joueur incroyable et il a donné un sacré spectacle ce soir. »

14e match en carrière à plus de 50 points !

Comment affirmer le contraire, même lorsque ses quatre bombinettes irréelles dans le money time à Bercy n’ont pas encore été bien digérées dans notre petit cœur bleu ? « Une fois que j’ai commencé à voir les tirs à trois points rentrer en transition, à tous les endroits du terrain, j’ai su que j’allais passer une bonne soirée », note pour sa part le héros de la soirée.

A bientôt 37 ans (le 14 mars), celui-ci a tellement électrisé jeudi le Kia Center d’Orlando qu’il a eu droit au même chant « MVP, MVP, MVP » qu’à San Francisco. Avec ses 24 points, 6 passes décisives et 4,4 rebonds de moyenne, le récent MVP du All-Star Game est en tout cas loin d’avoir amorcé son déclin.

Notre dossier sur Stephen Curry

Et avec un « Chef Curry » à ce niveau pour porter sa franchise de toujours à la 7e place de la conférence Ouest, tous les fans des Warriors se mettent à rêver d’un nouveau sacre NBA au printemps. Une dernière stat pour la route : il s’agit du 14e match en carrière à plus de 50 points pour Stephen Curry. Et encore, heureusement pour la concurrence que le 27 février ne revient qu’une fois par an…