Et maintenant, la mort du pape François… Revoilà les fausses prédictions des Simpson (boostées par l’IA)
Y a-t-il une actualité que les Simpson n’auraient pas prévue ? Alors que l’état de santé du pape François, hospitalisé depuis près de deux semaines, n’est pas rassurant, plusieurs vidéos sur TikTok laissent penser que la série aurait prédit son décès.
Une voix off y explique qu’un « épisode peu connu » montre « la basilique Saint-Pierre avec son drapeau en berne » avant qu’un journal télévisé n’annonce que « le souverain pontife est décédé », et que Lisa ne trouve un mystérieux livre annonçant que « le chef de la foi disparaîtra le 3 mars ». On retrouve plusieurs vidéos similaires publiées ces derniers jours sur la plateforme, cumulant des centaines de milliers de vues. La trame est toujours la même, mais des détails diffèrent parfois légèrement. Ces vidéos mettent en scène des personnages au design qui rappelle fortement celui de la série américaine.

FAKE OFF
Ces vidéos sont trompeuses, et l’épisode auquel elles font référence n’existe pas. Elles utilisent toutes des images et parfois des vidéos générées par l’intelligence artificielle (IA) pour tromper les internautes. De nombreuses imprécisions dans chacune des images permettent de se rendre compte qu’il ne s’agit pas de vraies images de la série. D’ailleurs, chaque vidéo utilise des images d’illustrations différentes, preuve que les illustrations ne sont pas tirées du même épisode. Les voix off sont également générées par IA.
Des fakes récurrents, boostés par l’IA
Et ce n’est pas la première fois que de fausses prédictions des Simpson deviennent virales sur les réseaux sociaux. C’est même un phénomène récurrent depuis plusieurs années. Cette tendance s’ancre dans l’idée très répandue selon laquelle la série américaine aurait réussi à prédire avec succès plusieurs événements historiques importants. Ce qui est vrai, dans une certaine mesure. Comme 20 Minutes le rappelait en 2020, les Simpson ont par exemple fait référence à l’élection de Donald Trump en 2000, ou encore au rachat de 20th Century Fox par Disney.
Retrouvez tous nos articles de vérification
Avec plus de 781 épisodes diffusés depuis ses débuts en 1989, il n’est pas si surprenant que la série, qui se veut une parodie de l’Amérique moderne et dont de nombreux personnages s’inspirent de la réalité, ait parfois pu « prédire » certains événements. Toutefois, la plupart des prédictions qui lui sont attribuées sont des exagérations, ou tout simplement de pures inventions.
De fait, la plupart des évènements importants ayant marqué l’actualité ces dernières années ont eu le droit à leur « prédiction » des Simpson. 20 Minutes en a d’ailleurs vérifié un certain nombre, de l’épidémie de Covid-19 à la tentative d’assassinat contre Donald Trump en passant par la mort de George Floyd ou encore l’élection de Kamala Harris.

L’arrivée et la démocratisation des outils utilisant l’IA ont permis de faciliter la création de ces fakes. Plus besoins de réaliser de montage à l’aide d’images de vrais épisodes détournées de leurs contextes. L’IA générative (qui permet de générer du contenu en réponse à des requêtes) démultiplie les possibilités. Certains l’ont d’ailleurs bien compris et ont fait des fausses prédictions de la série leur fonds de commerce. Sur TikTok, on retrouve par exemple une chaîne dédiée, qui publie chaque jour de nouvelles vidéos de ce type.