Stellantis : Une belle indemnité de départ de 12 millions d’euros pour l’ex-directeur général Carlos Tavares

Voilà qui devrait aider à régler les factures. L’ancien directeur général de Stellantis Carlos Tavares, débarqué le 1er décembre, doit toucher une indemnité de départ de 12 millions d’euros selon le rapport annuel du constructeur automobile.
Le rapport indique que l’accord entre Stellantis, maison mère des marques Peugeot, Citroën, Fiat ou encore Chrysler, et son ancien DG prévoit 2 millions d’euros en indemnités de départ, « tel que requis par la loi néerlandaise » puisque le siège du groupe est situé à Amsterdam. Carlos Tavares doit toucher, en plus, « 10 millions d’euros au titre d’un bonus dans l’atteinte d’une étape de transformation de l’entreprise ».
Des primes de plus de 20 millions d’euros
Le dirigeant a atteint une rémunération de 23,1 millions d’euros en 2024, soit 37 % de moins par rapport à l’année 2023 (36,5 millions). Celle-ci est composée d’une part fixe de 2 millions d’euros, à laquelle s’ajoutent plusieurs primes atteignant environ 20,5 millions d’euros.
Carlos Tavares a aussi touché 500.000 euros de « prestations de retraite » de la part de Stellantis au titre de l’année 2024. En revanche, aucun bonus de performance n’a été versé au dirigeant, les objectifs financiers n’ayant pas été atteints.
La rémunération de l’ancien patron, l’une des plus élevées dans l’industrie automobile, a souvent fait l’objet de polémiques en France. Depuis son arrivée à la tête de Stellantis, fondé en janvier 2021 à la suite de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, Carlos Tavares a touché plus de 100 millions d’euros de rémunération.