France

Réforme des retraites : Le « référendum est une issue » en cas de « blocage », lâche François Bayrou

Le travail sur une nouvelle réforme des retraites avance. En cas de blocage des négociations, « le référendum est une issue », estime François Bayrou dans un entretien au Figaro paru ce jeudi, premier jour des négociations entre partenaires sociaux.

Alors que le syndicat Force ouvrière a déjà claqué la porte des négociations, le Premier ministre réaffirme que « si personne ne se met d’accord, on en restera au système antérieur », c’est-à-dire celui établi en 2023 par la réforme précédente. « J’ai toujours dit que lorsque des questions sont bloquées, lorsqu’il n’y a pas de résolution possible, le référendum est une issue », souligne-t-il néanmoins.

Cinq ans pour rétablir l’équilibre du système

« Il faut que nous nous interrogions sur une trajectoire, peut-être à vingt ans, pour arriver à un rééquilibrage, avec des méthodes différentes, novatrices », affirme encore le Premier ministre. Dans une lettre de mission envoyée mercredi soir, François Bayrou demande désormais aux partenaires sociaux de rétablir l’équilibre du système dans cinq ans – ce qui veut dire trouver 6 milliards d’euros d’économies supplémentaires d’ici à 2030. Jusqu’à présent le gouvernement demandait que les comptes ne soient pas « dégradés ».

Mais François Bayrou « refuse d’envisager la baisse des pensions » car « l’accepter, ce serait rendre impossible la réforme ». Il « ne pense pas » non plus qu’un système de retraite à points, comme ébauché par le gouvernement d’Édouard Philippe, « sera la solution adoptée, car elle est très exigeante ». En revanche, il répond que « la plupart des organisations ne l’écartent plus ».

Tous nos articles sur la réforme des retraites

Lors de son discours de politique générale le 14 janvier, François Bayrou avait rouvert le chantier de la réforme des retraites. La précédente avait provoqué d’importantes manifestations pendant plusieurs mois. Le chef du gouvernement a fixé à « fin mai » l’objectif d’un accord entre les partenaires sociaux sur le sujet.