Ligue 1 : Est-on face au plus grand PSG de l’ère QSI si l’on regarde les statistiques ?
Rendez-vous compte : pour la 9e fois sur les 11 dernières saisons, le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour le dernier carré de la Coupe de France, en laminant (0-7) mercredi le Stade Briochin (10e de National 2). On trolle bien entendu vu comme ce PSG-là est légitimement animé d’ambitions bien supérieures. Plus les semaines avancent et plus la perspective des 8es de finale de la Ligue des champions contre Liverpool (les 5 et 11 mars) se révèle excitante.
Impressionnant de sérénité et de force collective durant 80 minutes à Lyon dimanche (2-3), la bande à Luis Enrique vient de boucler mercredi un mois de février absolument parfait. Huit victoires en huit matchs, 32 buts inscrits et 5 encaissés, en ayant eu au menu Monaco, l’OL et les barrages de C1, c’est pour le moins propre, non ? Cette impeccable dynamique a poussé 20 Minutes à chercher, en cinq stats clés, si on n’avait pas tout simplement face à nous en ce moment le meilleur PSG de l’ère QSI.
- La série en cours est folle
Il faut ajouter au 8/8 de février le récital du 29 janvier à Stuttgart en Ligue des champions (1-4). Depuis un (étrange) nul contre Reims (1-1), le 25 janvier en Ligue 1, Paris a donc enquillé neuf victoires de rang, toutes compétitions confondues. Comme l’a noté le compte X Stats Foot, il faut remonter à janvier-février 2020 sous Thomas Tuchel pour trouver trace d’une telle série de succès. Et depuis le revers à Munich (1-0), le 26 novembre en Ligue des champions, le PSG est invaincu, avec 17 victoires et 4 nuls. Un bilan juste monstrueux.
- Une archi domination en Ligue 1
Fort de ses 18 victoires et 5 nuls en 23 journées, le PSG a totalement flingué le suspense en Ligue 1 dès l’hiver. Alors qu’il ne reste plus que 11 matchs de championnat, la possibilité de voir cette équipe finir une saison complète invaincue prend de plus en forme. Il s’agirait d’une grande première dans toute l’histoire de la Ligue 1.
A titre de comparaison, son total de 59 points après 23 journées est supérieur à celui qu’il avait obtenu lors des 10 des 13 saisons sous pavillon qatari en 2011. Il n’y a qu’en 2015-2016 (63 points), en 2018-2019 (62 points) et en 2017-2018 (59 points) que le PSG avait fait aussi bien ou mieux. Ça en dit long sur la régularité et le sérieux de cette équipe.
- Une attaque de feu
En inscrivant le sixième but parisien face à Saint-Brieuc mercredi, le prometteur milieu de terrain Senny Mayulu (18 ans) a permis à son club formateur d’atteindre la barre symbolique des 100 buts cette saison (toutes compétitions confondues).
Dans le Top 5 des championnats européens, seuls le FC Barcelone (120 buts) et le Real Madrid (104) ont fait mieux que le PSG, qui se trouve à présent à égalité pour cette stat avec Liverpool (101 buts), et devant le Bayern Munich (100). Cette moyenne de 2,66 buts inscrits par match est impressionnante. Avec comme cible préférée le Stade Brestois, qui a ramassé 18 buts en quatre rencontres (L1 + C1) face aux partenaires d’Ousmane Dembélé.
- Jamais Paris n’a affiché plus de tirs tentés
Forcément, on en vient à se demander à quel point cette équipe dans laquelle se révèlent actuellement João Neves et Désiré Doué concurrence les meilleures saisons du PSG depuis le début de l’ère qatarie. On se rend compte que pour le nombre de victoires (28/38), de buts inscrits (101), de clean sheets (13) et de succès par au moins trois buts d’écart (11), les années de 2017 à 2020 (avec Unaï Emery puis Thomas Tuchel), et à un degré moindre la dernière saison de Laurent Blanc (2015-2016), présentent des chiffres encore meilleurs.

Par contre, jamais parmi ces quatre saisons majuscules, comme le montre la recherche ci-dessus de Sofascore, Paris n’avait obtenu autant de tirs par match. Sa moyenne actuelle de 18,3 est ainsi très largement supérieure à ses meilleures années, de 14,5 avec « Lolo White » en 2015-2016 à 16,7 sous Unaï Emery en 2017-2018. La patte Luis Enrique est aussi là, avec une domination colossale mais désormais plus aussi stérile qu’on pouvait le regretter jusqu’au début de l’automne.
- « Dembouz » en mode « prime Messi »
Elle est là, LA stat la plus inattendue de la belle saison parisienne. Accrochez-vous quand même : Ousmane Dembélé vient en seulement deux mois de battre son record de buts sur une année civile (17). Mais surtout, ses 17 buts lui permettent, comme le souligne le compte Stats Foot, d’égaler la meilleure perf jamais réalisée en janvier-février au 21e siècle, par un certain Lionel Messi (en 2016 avec le Barça). Comprendre par là que « Dembouz » est par exemple devant Cristiano Ronaldo (16 buts en 2013 avec le Real Madrid), mais aussi qu’il survole le classement des meilleurs buteurs dans le Top 5 européen en 2025.
Notre dossier sur le PSG
Kylian Mbappé (14), Serhou Guirassy (11), et le trio Robert Lewandowski (10), Mohamed Salah (10) et Mateo Retegui (10) ne parviennent en effet pas à tenir le rythme infernal de l’attaquant parisien. Si on nous avait dit, il y a encore trois mois, qu’on se retrouverait à mettre un jour Ousmane Dembélé dans une discussion de buteurs en feu aux côtés de Messi, Ronaldo, Mbappé et Salah…