International

Donald Trump : « Nous devons lui faire mal » en touchant à son argent, plaide François Hollande

François Hollande prend position contre Donald Trump. Interrogé par BFMTV ce jeudi au Salon de l’Agriculture, l’ancien président de la République et actule député PS a réagi à l’annonce du président américain, qui a indiqué vouloir mettre en place des taxes de 25 % sur les produits européens. « Donald Trump ne réagit que par rapport au portefeuille, à l’argent, c’est sa seule conduite, constate-t-il. […] Donc il faut le toucher là où ça lui fait le plus mal. »

« Nous, les Européens et les Français en première ligne, nous devons lui faire mal, très mal », a continué François Hollande. Plus tôt ce jeudi, c’est le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, qui a affirmé qu’une réponse à des tarifs américains serait européenne. « Nous allons défendre nos intérêts face à ceux qui veulent attaquer les économies européennes avec des droits de douane qui sont absolument injustifiés et qui menacent aussi de manière indirecte notre souveraineté économique », avait-il aussi déclaré en marge d’un déplacement.

Plus largement, François Hollande a critiqué la diplomatie américaine, qui multiplie les provocations et les ultimatums depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump en janvier. « Il exige des terres rares pour protéger l’Ukraine. Sur d’autres sujets, à chaque fois, il demande des compensations ou il veut de l’argent, constate le député PS. La négociation avec Donald Trump n’est pas possible tant qu’il n’y a pas un rapport de force. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas espérer le séduire, le convaincre, il faut lui faire tellement mal à son argent qu’il cède. »