Rouler en Tmax, charbonner au quartier et visiter le Vel’… Un fan mod de GTA met Marseille à l’honneur

Les fans de la licence trépignent en attendant la sortie de GTA 6 et, pour certains, passent le temps sur les fans mods développés sous le 5e opus. Et l’un d’eux a reproduit fidèlement la carte de Marseille, de la Castellane au Vélodrome, des Calanques aux Catalans, dans un fan mod adossé à un serveur discord Marseille RP (pour Rôle Play), a repéré La Provence.
S’il ne s’agit pas de la première fois que Marseille est reproduite sur GTA, ce mod, proposé à partir de mai 2024, semble être de loin le plus poussé, offrant la possibilité aux joueurs d’être embauché dans la police, dans un bar, à la mairie, chez les marins-pompiers, ou encore par un réseau de trafiquants de drogue. Il est aussi possible de reprendre des commerces et entreprises. Car comme dans chaque GTA, les joueurs doivent gagner de l’argent dans le jeu pour payer leurs dépenses courantes et s’offrir quelques (virtuels) plaisirs.
Le discord regroupe plus de 1.500 personnes et le mod continue à être actualisé avec des ajouts réguliers, comme celui du 26 février dernier du journal Marseille Info, où l’on apprend que la mairie recrute dans le jeu. Pour coller au réalisme, ses développeurs ont peuplé les rues de véhicules couramment croisé en ville, comme la Clio 3 ou le scooter Tmax. La ville compte aussi son maire (Paul Raffal) et ses forces de l’ordre qui mènent la vie dure aux criminels et délinquants, en virtuel toujours.
C’est ainsi, que dans le multivers Marseille GTA, le colonel de gendarmerie Gilbert Martinez a annoncé ce mercredi soir aux joueurs l’arrestation et la condamnation de deux criminels (Samir Talmi et Jessy Chuoui) reconnus coupables de trafic d’armes, avec la saisie de 248 fusils d’assauts, grenades et autres pistolets, de 9 véhicules et d’un peu plus d’un million d’euros (virtuels).
Un coup de filet dans lequel est tombé l’ancien préfet Lucas Molier qui fricotait de trop près avec ces bandits. Ce qui devrait faire bondir Georges-François Leclerc, le tout nouveau préfet (pour de vrai) de la région PACA, si jamais celui-ci passait ses nuits à explorer son nouveau terrain de jeu… sur GTA.