États-Unis : Une grand-mère obtient 7 millions de dollars après être tombée d’un manège

Aux États-Unis, un jury fédéral vient de condamner le parc d’attractions californien Universal Studios Hollywood à verser 7,25 millions de dollars de dommages et intérêts à une cliente. Âgée de 74 ans, cette dernière s’était grièvement blessée à la colonne vertébrale en tombant d’un manège, rapporte l’Associated Press.
Les faits remontent à septembre 2022. À l’époque, la victime et son petit-fils avaient pris place sur l’attraction « Harry Potter et le Voyage interdit » lorsqu’un employé a demandé à la septuagénaire de descendre, lui expliquant que son harnais était mal attaché. Cette dernière s’était exécutée et avait lourdement chuté sur la passerelle en mouvement.
Une faute des employés
« Il leur aurait fallu quatre secondes pour l’arrêter, mais ils ont préféré maintenir l’attraction en mouvement quoi qu’il arrive pour atteindre leur quota de 1.800 passagers par heure », a déploré l’avocat de la plaignante.
De leur côté, les défenseurs du célèbre parc d’attractions ont rejeté la faute sur la septuagénaire, soutenant qu’elle aurait dû regarder où elle mettait les pieds au lieu de concentrer toute son attention sur son petit-fils. Un argument qui n’a pas convaincu les juges californiens.
Un verdict « juste »
Après trois jours de procès et quatre heures de délibéré, le jury a rendu sa décision le 14 février dernier. Il a déclaré Universal Studios Hollywood responsable de cet accident qui, selon son avocat, « a changé toute la vie » de cette femme originaire d’Arizona.
Victime d’une fracture par compression de la colonne vertébrale, la grand-mère a obtenu 250.000 dollars pour ses frais médicaux futurs, deux millions pour les souffrances et douleurs passées et cinq millions pour les souffrances et douleurs futures. Un verdict que son avocat a qualifié de « tout à fait juste ».