Antonio Ferrara : « Le roi de l’évasion » arrêté en Belgique dans une enquête française

Echec et mat pour le « roi de la belle ». Le braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara a été interpellé en Belgique dans une enquête française menée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, a indiqué ce jeudi le ministère public de la capitale, confirmant des informations de plusieurs médias. Le parquet de Paris a confirmé l’information à 20 Minutes.
Le parquet de Paris n’a pas souhaité donner plus d’informations, mais d’après Actu 17 ou RTL, d’autres personnes ont été interpellées dans cette opération qui serait relative à un projet d’attaque d’un centre fort en Allemagne, un endroit où les banques stockent leurs liquidités. Antonio Ferrara avait été libéré en juillet 2022 de la prison de Réau (Seine-et-Marne) après avoir fini de purger sa peine.
Braquages, évasions et tentative de meurtre
Né le 12 octobre 1973 dans le sud de l’Italie, installé avec sa famille à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Antonio Ferrara a été condamné pour des braquages et une tentative de meurtre, ainsi que pour ses deux évasions.
Il a en revanche été acquitté dans trois affaires de braquage de fourgons blindés en 2009 et d’un bureau de poste en 2012. Antonio Ferrara s’était évadé une première fois de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) en 1998 à l’occasion d’un transfèrement à l’hôpital, profitant ensuite d’une longue cavale jusqu’en 2002.
Le 12 mars 2003, il s’était évadé de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) avec l’aide de complices déguisés en policiers, qui avaient attaqué l’établissement au lance-roquettes. Il sera repris quatre mois plus tard.