Toute l’info en 2 minutes : Conclave sur les retraites, mystère sur le devenir d’Hanouna et Trump menace l’UE

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Les partenaires sociaux ont, ce jeudi, tout en haut de leur agenda le mot retraite. Pour améliorer la très impopulaire réforme de 2023 voulue par Emmanuel Macron, François Bayrou a imaginé un « conclave ». Les syndicats et le patronat vont donc se retrouver pour lancer celui-ci avec l’objectif de tenter de trouver de nouvelles pistes de financement afin de retravailler la loi. Les partenaires sociaux doivent ensuite se réunir ainsi chaque semaine jusqu’à fin mai au moins. Problème : les négociations s’annoncent particulièrement difficiles, les points de divisions étant déjà très nombreux.
Une chose est sûre : c’est ce jeudi le clap de fin pour TPMP sur C8. Une autre l’est moins et fait l’objet de nombreuses spéculations : Que va faire Cyril Hanouna après l’arrêt de sa chaîne vendredi sur la TNT ? L’animateur a promis de donner la réponse lors de la dernière de « Touche pas à mon poste » ce soir. C8, comme NRJ12, vont, elles, s’éteindre vendredi soir à minuit, en raison du non-renouvellement de leurs fréquences par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel. Cela est largement dû pour C8 aux « manquements réitérés » de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes en raison des dérapages de « Baba », surnom d’Hanouna. TPMP, dont le concept remonte à 2010, revendique chaque jour en moyenne « deux millions et demi » de téléspectateurs.
Donald Trump ne compte pas s’arrêter à la Chine, au Canada ou encore au Mexique dans sa guerre commerciale. L’Union européenne semble en effet être la prochaine sur la liste. Le président américain a de nouveau évoqué l’idée d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits européens, une décision à laquelle Bruxelles a promis de « réagir fermement et immédiatement ». Outre ses menaces, le locataire de la Maison-Blanche a également été mercredi particulièrement virulent contre l’UE. Selon lui, celle-ci a été créée pour « emmerder » les Américains. En retour, la Commission européenne a, au contraire, qualifié l’Union européenne de « plus grand marché de libre-échange au monde » et d’« aubaine pour les Etats-Unis ».