France

Toute l’info en 2 minutes : Trump et Kiev d’accord sur les minerais, Amra mis en examen et Tesla dans la tourmente

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

La Maison-Blanche semble avoir obtenu ce qu’elle convoitait en Ukraine. Kiev a accepté les termes d’un accord sur ses minerais avec les Etats-Unis, que Volodymyr Zelensky pourrait signer dès vendredi à Washington. « J’ai entendu dire qu’il venait vendredi. C’est certainement O.K. pour moi. Il aimerait le signer avec moi, et je comprends cela – c’est une grande affaire, une très grande affaire », a déclaré Donald Trump mardi à la Maison-Blanche, interrogé à ce sujet. Le président américain a demandé à l’Ukraine de lui donner accès à ses ressources minières pour compenser les milliards de dollars d’aide versés par l’administration Biden. Mais, malgré cet accord le président ukrainien est toujours au pied du mur. Washington penchant de plus en plus en faveur de Moscou, Vladimir Poutine se retrouve en effet en position de force pour négocier une possible trêve. La Russie, qui s’est emparée de 20 % du territoire de l’Ukraine, martèle ainsi qu’elle ne cessera les hostilités que lorsque les négociations de paix aboutiront à un résultat qui lui « conviendra » : elle réclame notamment une renonciation des Ukrainiens à rejoindre l’Otan et que cinq régions qu’elle occupe entièrement ou partiellement lui soient cédées.

La justice française peut désormais interroger directement Mohamed Amra. Après neuf mois de cavale, ce narcotrafiquant multirécidiviste a été mis en examen mardi soir à Paris, marquant ainsi la fin d’une fuite aussi spectaculaire que sanglante avec la mort de deux agents pénitentiaires. Arrêté samedi en Roumanie, il avait échappé aux autorités françaises en mai 2024 lors d’une évasion d’une violence inouïe. Il est finalement arrivé sur le sol français mardi soir. Selon le parquet de Paris, il est poursuivi pour meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs. Présenté devant un juge d’instruction, Mohamed Amra a choisi de garder le silence.

L’euphorie financière est en train de retomber chez Tesla. Le constructeur de véhicules électriques a dévissé mardi en Bourse, laissant s’envoler en une seule journée 89 milliards de dollars de valorisation, après l’annonce de ventes en chute libre en Europe liées possiblement des prises de position de son patron Elon Musk. L’homme le plus riche du monde a par exemple affiché son soutien au parti d’extrême droite allemand AfD.

Mardi, le cours de l’entreprise cotée à New York a dégringolé de 8,39 % à 302,80 dollars l’action, et sa capitalisation boursière passait en conséquence sous la barre symbolique des 1.000 milliards. Depuis mi-décembre, Tesla a perdu un tiers de sa valorisation en Bourse. Le cours de l’action avait bondi après l’élection présidentielle américaine de 2024, les investisseurs anticipant que la proximité d’Elon Musk avec Donald Trump pourrait être favorable à ses entreprises. Pour l’instant, ce pari semble perdu.