France

Etats-Unis : L’administration Trump reprend en main l’accès des journalistes à la Maison-Blanche

La Maison-Blanche bouleverse les règles du jeu médiatique. Karoline Leavitt, porte-parole de l’administration Trump, a annoncé mardi une refonte du système d’accès des journalistes à la présidence, confiant désormais à l’exécutif la sélection des médias accrédités. Un changement radical qui ébranle l’Association des correspondants à la Maison-Blanche (WHCA), historiquement chargée de cette mission depuis plus d’un siècle.

La WHCA a immédiatement dénoncé cette décision comme une atteinte à l’indépendance de la presse. « Dans un pays libre, les dirigeants ne sélectionnent pas les médias », a-t-elle fustigé dans un communiqué. Désormais, le « pool presse », ce groupe restreint de journalistes bénéficiant d’un accès privilégié au président, sera défini par l’équipe de communication présidentielle.

Une volonté d’ouverture selon la Maison-Blanche

Karoline Leavitt a justifié cette mesure par une volonté d’ouverture. « Nous rendons le pouvoir au peuple », a-t-elle assuré, promettant que des « centaines » de journalistes méritaient un tel accès. Tout en affirmant que « les médias traditionnels qui ont fait partie du « pool presse » depuis des décennies seront encore autorisés à y participer », la Maison-Blanche s’octroie le contrôle du dispositif.

Cette annonce s’inscrit dans un climat de tensions croissantes entre l’administration Trump et certains médias historiques. L’agence Associated Press (AP) en fait déjà les frais. L’exécutif lui reproche de ne pas adopter la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé « Golfe d’Amérique » par Donald Trump. L’AP s’est vue exclue du « pool presse », une décision qui a donné lieu à une bataille judiciaire. Lundi, un juge fédéral a rejeté la demande de l’agence visant à retrouver son accès privilégié, sans trancher sur le fond du dossier.

Une presse taillée sur mesure pour Trump

Cette prise de contrôle de l’information par la Maison-Blanche inquiète de nombreux journalistes. « La décision de la Maison-Blanche ne rend pas le pouvoir au peuple, elle donne le pouvoir à la Maison-Blanche », a réagi Jacqui Heinrich, journaliste de Fox News et membre du conseil d’administration de la WHCA. Jason Miller, conseiller de l’administration, s’est quant à lui félicité de ce changement en lançant un cinglant « RIP WHCA » sur X, marquant ainsi la rupture avec l’ancienne gestion de l’information présidentielle.

Retrouvez tous nos articles sur la Maison-Blanche

Le 31 janvier, lors d’un briefing de Karoline Leavitt, un podcasteur invité par l’administration a interrogé la porte-parole sur le prétendu décalage des médias traditionnels avec « les Américains qui demandent des actes contre l’immigration illégale ». Sa réponse, un sourire aux lèvres : « Les médias sont très certainement déconnectés. »