InternationalTunisie

Poutine considère que les Européens «peuvent participer» du règlement du conflit en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi 24 février que les Européens pouvaient « participer » au processus de règlement du conflit en Ukraine, alors que l’UE craint d’être marginalisée depuis le début de pourparlers directs entre Moscou et Washington.

« Les Européens, mais aussi d’autres pays, ont le droit et la possibilité de participer. Et nous respectons cela », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un entretien télévisé.

Il a souligné que ce sont les pays européens qui ont rompu avec la Russie après le début de son assaut contre l’Ukraine il y a trois ans. « Ils ont eux-mêmes refusé tout contact avec nous, avec toutes sortes d’idées farfelues de vaincre la Russie sur-le-champ de bataille », a-t-il dit. « Leur participation au processus de négociation est nécessaire. Nous n’avons jamais refusé », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a insisté sur le fait que les pourparlers russo-américains qui se sont tenus la semaine dernière en Arabie saoudite, les premiers à ce niveau depuis le début du conflit et dont Kiev et les Européens ont été exclus, avaient pour but de « renforcer la confiance » entre Moscou et Washington.

« Aucune question ne peut être résolue sans cela. Y compris une question aussi complexe et aiguë que la crise ukrainienne », a-t-il affirmé. Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et Marco Rubio, ont abordé en Arabie saoudite « les problèmes liés à la crise ukrainienne, mais pas la crise ukrainienne elle-même », selon Vladimir Poutine.

Zelensky, une « figure toxique » selon Vladimir Poutine

Le dirigeant russe a en revanche qualifié de « figure toxique » son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, répétant certaines desvives critiques formulées la semaine dernière par Donald Trump envers le président ukrainien. Vladimir Poutine a accusé Volodymyr Zelensky de « donner des ordres ridicules » à ses soldats, conduisant à « des pertes injustifiées, voire très élevées ou catastrophiques pour l’armée ukrainienne », et d’être « un facteur de décomposition de l’armée, de la société et de l’État ».

Il l’a accusé « d’esquiver les négociations » en soulignant que Volodymyr Zelensky avait interdit par décret en octobre 2022 tout pourparler avec Vladimir Poutine, et a estimé que ses chances de remporter une future élection présidentielle en Ukraine sont « absolument nulles ».

Ces accusations font écho à celles de Donald Trump, qui a traité Volodymyr Zelensky de « dictateur » et qui est allé jusqu’à lui faire porter la responsabilité du conflit.