Le créateur de « Deadpool » demande à Kevin Feige, patron de Marvel, de démissionner

Marvel aurait bien besoin d’un changement de direction pour le créateur de Deadpool. L’auteur Rob Liefeld, à l’origine du célèbre personnage campé au cinéma par Ryan Reynolds, s’en est pris sur X au président des studios Marvel, Kevin Feige, qui gère les adaptations cinématographiques des bandes dessinées de super-héros.
En réponse à un tweet faisant état de l’échec commercial de l’un des derniers films de Marvel, Captain America : Brave New World, l’auteur de comics a été sans équivoque : « Faites sortir Feige du banc de touche. Il est dépassé ». Les recettes du film, avec Anthony Mackie et Harrison Ford, ont chuté de 68 % lors du second week-end après sa sortie aux États-Unis le 14 février, comme le rapporte Deadline. Cela en fait le troisième plus grand échec de la franchise après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) et The Marvels (2023), qui avait chuté à 78 %.
Une affaire personnelle ?
Cet échec rappelle aussi le difficile retour des studios Marvel vers l’immense popularité qu’ils ont connu avec la saga Avengers, qui s’est bouclée en 2019 avec Endgame, malgré les succès isolés des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 deux ans plus tôt et de Deadpool & Wolverine l’an dernier. Citant les analyses d’un journaliste spécialisé dans le cinéma et le box-office, Scott Mendelson, Rob Liefeld a souligné que les premiers chiffres d’entrée des nouveaux films de Marvel ces dernières années ne pouvaient être attribués qu’à la « curiosité » des spectateurs, avant que cet intérêt ne « plonge » rapidement.
« Ce n’est ni un secret ni une tendance. C’est la norme aujourd’hui », a-t-il écrit sur le réseau social. « Huit films ont échoué au cours des trois dernières années. Ne voulons-nous pas qu’ils soient meilleurs ? » Dans un autre tweet, Rob Liefeld a comparé l’univers Marvel (MCU) à l’industrie du sport pour soutenir un départ de Kevin Feige. « S’il s’agissait de sport, Feige serait démis de ses fonctions, a-t-il avancé. L’univers Marvel est comme les entraîneurs des (équipes de basketball) Dodgers, Lakers, Yankees et Celtics qui gagnent des championnats puis sont démis de leurs fonctions un an plus tard quand leurs résultats deviennent décevants ».
Deadline souligne toutefois que l’auteur pourrait aussi avoir une rancœur personnelle envers le patron des studios après avoir été « snobé » lors de la première de Deadpool & Wolverine en début d’année. Le créateur du personnage a plus récemment assuré au micro du podcast Robservations qu’il avait quitté Marvel après l’attitude présumée de Kevin Feige. Sa famille et lui auraient aussi manqué l’afterparty de l’événement, par manque d’invitations, tandis que les clichés de Rob Liefeld pris plus tôt sur le tapis rouge auraient seulement été effectués « pour l’apaiser » avant d’être supprimés.