Australie : Un homme porté disparu après avoir été entraîné dans l’eau par un requin lors d’une partie de pêche

Les autorités australiennes poursuivent les recherches pour retrouver Paul Barning, un pêcheur de Sydney tombé à la mer ce dimanche lors d’un tournoi de pêche sportive au large de Port Stephens. Selon le média local ABC, cet homme de 58 ans aurait été entraîné dans les profondeurs par un requin après s’être empêtré dans un filet.
Accident en pleine mer
Contrairement aux premières spéculations, la police maritime a confirmé que l’homme n’avait pas été « attaqué » par un requin mais simplement entraîné vers le fond dans des circonstances qui restent à déterminer. « Après l’enchevêtrement, nous pensons que le requin s’est immergé en entraînant l’homme avec lui », a indiqué le surintendant Joe McNulty, du commandement de la police maritime. Et d’ajouter : « Nous pensons que le requin était assez gros. Leur navire ne mesurait que 6,8 m de long. »
Selon les informations de nos confrères, cet accident aurait eu lieu à environ 55 kilomètres des côtes. Des témoins ont rapporté avoir vu un requin mako, en cours de remontée, entraîner involontairement l’infortuné pêcheur. « À aucun moment, il n’a refait surface », a déclaré Joe McNulty, selon qui l’issue aurait pu être différente si la victime avait porté un gilet de sauvetage. « Cela aurait pu aider », a-t-il estimé.
Une « tragédie étrange »
Membre respecté du Port Hacking Game Fishing Club, Paul Barning était un passionné de pêche en haute mer. Steve Lamond, président de la New South Wales Game Fishing Association, a qualifié l’événement de « tragédie étrange », expliquant que ce type d’incident n’avait, à sa connaissance, jamais eu lieu en Australie.
La zone où s’est déroulé le drame est connue pour être fréquentée par de grands requins. Le week-end dernier, des pêcheurs avaient signalé la présence de trois requins blancs tournant autour de leur bateau. Les recherches, qui mobilisent notamment des moyens aériens et maritimes, se poursuivent ce mardi pour tenter de retrouver le corps du quinquagénaire.