International

Canada : Une pétition lancée pour déchoir Elon Musk de sa nationalité bientôt discutée au Parlement

Nul n’est prophète en son pays… surtout quand on lui montre peu d’attachement et qu’on va à l’encontre de ses intérêts. C’est en somme ce que pense le député canadien néo-démocrate Charlie Angus d’Elon Musk. L’élu a en effet lancé une pétition parlementaire afin de retirer la nationalité canadienne au PDG de Tesla, lequel participe au gouvernement américain depuis l’élection de Donald Trump.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un citoyen qui va à l’encontre des intérêts de son pays

Selon la pétition, accessible en ligne, il est reproché à Elon Musk, qui a la nationalité canadienne par sa mère, d’agir contre les intérêts du pays notamment en « utilisant sa richesse pour influencer les élections nationales ».

Autre grief contre le milliardaire : ce dernier est devenu membre d’un gouvernement étranger « qui tente d’effacer la souveraineté canadienne ». Un argument qui fait référence aux intentions, réelles ou non, de Donald Trump d’annexer le Canada pour en faire un État américain.

Bientôt discuté à la Chambre des communes

Par ailleurs, le président américain a provoqué la colère des Canadiens par ses menaces de taxes sur les produits importés du Canada. Une tension entre les deux pays est palpable depuis son retour à la Maison-Blanche et s’était même traduite directement lors du match de hockey sur glace entre les deux Nations.

Selon nos confrères de RFI, c’est à l’initiative de l’auteur de science-fiction canadien Qualia Reed que la pétition a été lancée. Ce mardi matin, elle regroupait plus de 230.000 signatures. Elle devrait ainsi être présentée très prochainement à la Chambre des communes.

La décision finale appartient au Premier ministre mais quelle qu’en soit l’issue, Elon Musk pourra toujours se consoler avec les deux autres passeports qu’il lui resterait, l’américain et le sud-africain, son pays d’origine.