France

Enseignement supérieur : Les candidatures pour 8.000 formations en master ouvrent ce mardi

Grand jour pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en master ! La phase de candidature sur la plateforme Mon Master s’ouvre ce mardi 25 février 2025 et se clôturera le 24 mars à 23h59. Cette année, plus de 8.000 formations sont accessibles, dont 14 % en alternance, offrant un large éventail d’opportunités pour les candidats.

Le processus reste similaire aux campagnes précédentes : après la création de leur compte, les étudiants devront remplir un dossier commun détaillant leur cursus post-bac et leurs relevés de notes. Ils auront ensuite accès au portail de recherche pour identifier les formations qui les intéressent. Chaque candidature pourra nécessiter des documents spécifiques demandés par les établissements, et pour la première fois cette année, ces exigences ont été rendues visibles dès la publication de l’offre de formation, le 3 février.

Une nouvelle plateforme optimisée

Petite précision réglementaire : les établissements ne sont pas autorisés à exiger des informations sur les autres candidatures des étudiants. Afin de simplifier les démarches, la plateforme a été optimisée. L’ergonomie a été revue pour un parcours plus fluide et harmonisé entre le portail de recherche et l’espace de candidature. Autre nouveauté majeure : plus besoin de confirmer ses vœux !

Dès qu’une candidature est complète, elle est automatiquement transmise aux établissements à la fin de la phase de candidature. Comme les années précédentes, chaque candidat pourra formuler 15 vœux en formation classique et 15 en alternance. A noter, plusieurs candidatures au sein d’une même mention dans un même établissement ne comptent que pour un seul vœu.

Examen des candidatures le 31 mars

Dès le 31 mars, les établissements examineront les candidatures. Pour les formations hors alternance, un classement des candidats retenus sera établi et les refus devront être justifiés. Les résultats seront communiqués le 2 juin.

Tous nos articles sur l’enseignement supérieur

Concernant les formations en alternance, les candidats sauront dès le 2 mai s’ils sont placés en recherche de contrat. Une fois un contrat signé avec une entreprise, et validé par l’établissement, l’admission définitive ou le placement sur liste d’attente seront annoncés le 13 juin. Pour ceux qui n’auront pas trouvé de contrat à cette date, une phase complémentaire leur permettra d’en déposer un à tout moment dès le 17 juin.