France

Yvelines : Un enfant de 2 ans retrouvé noyé dans une mare

Dimanche en fin d’après-midi, un enfant de 2 ans et demi s’est noyé dans une mare communale de Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines), malgré les tentatives désespérées des secours pour le réanimer, rapporte Le Parisien. L’enfant, venu passer la journée en famille chez ses grands-parents, jouait dans la rue avec d’autres enfants.

« A première vue, les enfants jouaient dans la rue, quand les plus grands sont rentrés. A un moment donné, un membre de la famille s’est interrogé sur l’absence du plus petit », raconte le maire, Jacky Drappier. Rapidement, les recherches s’orientent vers la mare du village. L’oncle de l’enfant s’y précipite et sort le petit corps de l’eau. Les pompiers et le Smur interviennent immédiatement, mais en vain : le décès est prononcé sur place.

Emotion immense dans un village de 700 habitants

Une enquête a été ouverte et les gendarmes ont commencé à interroger le voisinage pour comprendre les circonstances exactes de l’accident. L’émotion est immense dans cette petite commune de 700 habitants. « C’est un drame épouvantable. La population est bouleversée », confie le maire. Une cellule de soutien psychologique est mise en place, et un message a été diffusé pour inciter les habitants à se soutenir mutuellement.

Retrouvez toutes l’actualité des Yvelines

Ce drame relance la question de la sécurité autour des plans d’eau du village, qui compte quatre mares communales et deux privées. « Nous n’avons jamais eu d’incidents. Ce sont des drames qu’on ne peut pas soupçonner dans des villages comme le nôtre. Il faut arriver à digérer », conclut Jacky Drappier. Le sujet sera abordé lors du prochain conseil municipal.