France

Jordan Bardella a démissionné du conseil régional d’Ile-de-France

Jordan Bardella tourne la page du conseil régional d’Ile-de-France rapporte Le Parisien et Libération. Après des années marquées par un absentéisme important, le président du Rassemblement national (RN) a officiellement démissionné de son mandat, une décision actée mi-février via une lettre adressée au secrétariat général de la région dirigée par Valérie Pécresse.

Elu une première fois en 2015 et reconduit en 2021 en tête de liste du RN, Bardella ne percevait plus son indemnité de conseiller régional (2.994,84 euros) depuis 2019 en raison du cumul des rémunérations, étant également député européen. La législation interdit en effet aux parlementaires de toucher plus de 9.857 euros d’indemnités cumulées.

Bardella critiqué sur son manque d’assiduité

Ce départ met un terme à un mandat marqué par des critiques sur son assiduité. Déjà qualifié de « député fantôme » au Parlement européen, où son taux d’absentéisme atteignait 73 % au second semestre 2023, il était également pointé du doigt pour sa faible présence aux séances du conseil régional, notamment lors des assemblées plénières et commissions thématiques.

Tous nos articles sur Jordan Bardella

La démission de Jordan Bardella propulse désormais Colette Levêque, attachée d’administration et deuxième de liste départementale, à la tête des élus du RN au conseil régional d’Ile-de-France.