France

Zeus, le cheval métallique star des JO de Paris, part en tournée dans toute la France

Il avait fait sensation le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris avec sa chevauchée fantastique sur la Seine. Depuis le cheval métallique Zeus a été exposé au public à l’Hôtel de Ville de Paris pendant les Jeux Paralympiques puis au château de Versailles cet automne. Laissé ensuite au repos, le cheval, œuvre de l’atelier nantais Blam, va bientôt reprendre sa course, a-t-on appris ce lundi.

Son propriétaire, le groupe Sanofi, a annoncé que « Zeus sillonnera la France et l’Europe au printemps et à l’été 2025 » avec des haltes dans des villes à proximité de sites du groupe pharmaceutique et sur des lieux emblématiques du patrimoine français.

La tournée démarrera le 3 mars Porte Maillot à Paris avant que le cheval ne rejoigne la promenade du Peyrou à Montpellier du 5 au 14 mars. Des étapes sont ensuite prévues à l’Hôtel de Ville de Lyon (du 17 mars au 2 avril), à Marseille (du 16 au 26 avril), à Bordeaux (du 3 au 9 mai), à Rouen (du 12 au 23 mai), à Francfort en Allemagne (du 17 au 27 juin), au Mont-Saint-Michel (du 12 juillet au 7 septembre), à Nantes (du 19 au 29 septembre) avant le retour du cheval à Paris.