People

Timothée Chalamet se dit « à la recherche de la grandeur » au cinéma lors d’un discours

Timothée Chalamet a de grandes ambitions pour l’avenir. À seulement 29 ans (bientôt 30), l’acteur s’est déjà fait un nom à Hollywood grâce à ses rôles dans de nombreux films aussi variés que populaires, comme Dune, Call Me By Your Name, Les Filles du docteur March, ou encore Wonka. Mais il ne compte pas s’arrêter là, comme il l’a confié en toute honnêteté ce week-end lors d’un discours aux Screen Actors Guild (SAG) Awards !

Le comédien a été récompensé pour la première fois par ce prix pour son rôle dans le biopic Un parfait inconnu, où il incarne le musicien Bob Dylan à ses débuts. Et au moment de prononcer ses remerciements devant un parterre de célébrités au Shrine Auditorium de Los Angeles, Timothée Chalamet a avoué qu’il espérait s’élever « au sommet » des collines de Hollywood. « Je ne peux pas minimiser l’importance de ce prix, car c’est ce qui compte le plus pour moi », a-t-il avoué. « La vérité, c’est que je suis vraiment à la recherche de la grandeur. Je sais que les gens n’ont pas l’habitude de parler ainsi, mais je veux faire partie des grands ».

« Au sommet »

Se disant « inspiré » par ces « grands », l’artiste a donné quelques exemples des noms aux côtés desquels il aimerait un jour voir le sien. « Je suis inspiré par les grands qui sont ici ce soir. Daniel Day Lewis, Marlon Brando et Viola Davis m’inspirent autant que Michael Jordan et Michael Phelps », a-t-il expliqué. « Et je veux être au sommet. J’en suis profondément reconnaissant. (Ce prix) ne signifie pas que j’y suis, mais il apporte un petit plus d’énergie et de munitions pour la suite ».

Dans le reste de son discours, Timothée Chalamet a remercié ses co-stars dans le film, dont Edward Norton et Elle Fanning, et sa mère Nicole Flender, membre du syndicat Actors’Equity « depuis 40 ans ». Quant à sa performance dans la peau du chanteur de Like A Rolling Stone, le comédien s’est montré tout aussi franc. « Je sais qu’il serait plus élégant de minimiser les efforts déployés pour ce rôle et l’importance qu’il revêt pour moi, mais la vérité, c’est que j’y ai consacré cinq ans et demi de ma vie », a-t-il confié. « J’ai mis tout ce que j’avais dans le rôle de cet artiste incomparable. M. Bob Dylan. Un véritable héros américain. C’était l’honneur d’une vie de l’incarner ». Pour ce prix du meilleur acteur principal, il était en compétition avec Adrien Brody (The Brutalist), Daniel Craig (Queer), Colman Domingo (Sing Sing) et Ralph Fiennes (Conclave).