Attentat à Mulhouse : Qui était Lino Sousa Loureiro, le passant qui s’est interposé et l’a payé de sa vie ?

Dimanche, Lino Sousa Loureiro a été poignardé dans un attentat à Mulhouse. Le Portugais de 69 ans est la seule victime de cette attaque au couteau qui a aussi grièvement blessé deux agents du stationnement et cinq policiers municipaux. Il a été identifié par Joao Soarez, un homme politique portugais, qui a publié une photographie de lui sur son compte Facebook.
« Il vivait à Mulhouse à environ cinq cents mètres de l’endroit où il a été tué », précise le socialiste sur le réseau social. D’après le groupe culturel et folklorique des Portugais de Mulhouse, Lino Sousa Loureiro s’est interposé. « Nous sommes en deuil après l’attentat tragique de Mulhouse, qui a coûté la vie à l’un des nôtres, un compatriote portugais courageux, qui a sacrifié sa vie pour protéger autrui. Son acte de bravoure restera gravé dans nos mémoires », écrit l’association sur Facebook.
« Quelqu’un de sincère et intègre »
D’après France 3 Grand-Est, Lino Sousa Loureiro était originaire d’Ermesinde, près de Porto, et a émigré en France en 1992. « C’était quelqu’un de très bien, d’honnête, sincère et intègre. Quelqu’un qui respectait l’autre et qui aimait être respecté », a réagi Armindo Mendès, président de l’association portugaise de Mulhouse auprès de BFMTV ce lundi.
Des fleurs, des bougies et des mots ont été déposés en son honneur au marché couvert du Canal, à Mulhouse, là où l’attaque a eu lieu. De plus, un rassemblement en présence du maire et du préfet est prévu ce lundi à 19h30 dans le centre-ville. L’occasion de rendre hommage à Lino Sousa Loureiro.