Marseille : Trois engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie, Moscou dénonce « une attaque terroriste »

Ce matin vers 7h30 une détonation a retenti près du consulat russe de Marseille, a appris 20 Minutes. Un journaliste du quotidien a constaté la présence d’un périmètre de sécurité, de pompiers, de policiers et de démineurs.
Une première détonation a été entendue par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier voisin. Une seconde détonation, de la puissance d’une bombe artisanale, a été entendue à 10h10. Un robot démineur a été aperçu. Peu d’information à ce stade, mais il semble qu’il n’y ait aucune victime. Ce sont trois engins explosifs, dont seulement deux ont explosé, qui ont été lancé sur la façade du consulat.
Ces engins explosifs étaient de conceptions artisanales, contenus dans des bouteilles de sodas de 50 cl, a précisé la prefecture de police. L’analyse des résidus de produits présents dans ces bouteilles est en cours.
Moscou dénonce une « attaque terroriste »
Cet incident se produit trois ans jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine.
« Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères », a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, citée par l’agence RIA Novosti.
Plus d’infos à suivre…